>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE - 16 OCTOBRE / 23-28 OCTOBRE 2020

L’Association Science & Télévision s’associe une nouvelle fois au Centre de résidence de l’écriture à l’image pour proposer la 12e édition de la résidence d’écriture documentaire de Saint-Quirin. 

Cette résidence rassemble des projets de documentaires de création, dont certains à caractère scientifique. Elle a pour vocation d’accompagner des auteurs de tout horizon vers l’écriture documentaire pour le cinéma et la télévision. Des places seront notamment réservées aux vidéastes et aux créateurs du web, désireux d’écrire pour ces médias.


 

POUR QUI ?

Cette résidence s’adresse aux auteurs et autrices de films pour le cinéma et la télévision, ainsi qu’aux vidéastes et créateurs de contenus audiovisuels sur internet francophones, ayant un projet documentaire en cours d’écriture ou de réécriture.
Les courts métrages documentaires ne sont pas acceptés à cette résidence.
Les auteurs, autrices de films et les vidéastes du web doivent justifier d’une expérience significative liées à leur activité artistique.

QUAND ?

Les personnes sélectionnées sont accompagnées sur une durée de cinq mois autour de trois temps forts :
1 – SESSION 1 : du 17 au 22 mai
Le but de cette semaine est de valider les intentions et de poser l’angle de narration ainsi que les jalons de la dramaturgie.
2 – Un rendez-vous intermédiaire – suivi individualisé à distance
Un rendu intermédiaire, trois semaines plus tard, fait l’objet d’un scripdoctoring spécifique. Il permet aux porteurs de projets d’ajuster leur récit avant de revenir en résidence.
3 – SESSION 2 : du 13 au 24 septembre
Les deux dernières semaines sont centrées sur la construction du récit, l’incarnation des personnages ainsi que le rythme du film. En parallèle, cette session permet de trouver les méthodes efficaces pour communiquer autour de votre projet et vous armer face aux rencontres avec les décideurs.

AVEC QUI ?

Les tuteurs : 

Les expert·e·s invité·e·s :

  • Étienne Jaxel-Truer, auteur et producteur Promenons-nous dans les bois / EJT-labo1
  • Karen Michael, ARTE France, (sous réserve de confirmation) 
  • Coraline Roch, France Télévisions
  • Mathias Théry, auteur, réalisateur (sous réserve de confirmation) 

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt 22 mars à minuit
  • Comité de sélection mi avril
  • Diffusion des résultats à partir du 23 avril

 

Sélection 

  • singularité du sujet
  • adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet
  • force et pertinence du choix des personnages
  • motivation à travailler de manière collective et collaborative

6 PROJETS, dont 3 documentaires de création et 3 de création à vocation scientifique, seront sélectionnés par le comité de lecture. 


 

RÉGLEMENT & MODALITÉS

DÉPOSER VOTRE PROJET


 

Depuis 2011, le Centre de résidence de l’écriture à l’image, basé en Moselle dans le Grand Est, accompagne les auteurs dans l’écriture et le développement de leurs films, soit en immersion dans le cadre d’une résidence collective soit dans le cadre d’un suivi individualisé. Chaque année, il organise une résidence d’écriture de film documentaire (science et création) ainsi qu’une résidence d’écriture de court métrage (prise de vue réelle et animation). En 2015, il a proposé la première résidence francophone consacrée aux expériences numériques, qui a été reconduite en 2016, 2017 et 2019.

Le Centre de résidence de l’écriture à l’image est soutenu par le Conseil Régional Grand Est, le Centre National du Cinéma en partenariat avec la DRAC Grand Est, le département de la Moselle ainsi que de la commune de Saint-Quirin.

Nos partenaires