Appel à Jurys en herbe

Appel à Jurys en herbe - Écoles élémentaires - Jusqu'au 31 mai 2020

Le festival PARISCIENCE, associé à l'Office français de la biodiversité, est à la recherche de classes volontaires pour participer à son premier jury scolaire en herbe !

Pariscience, c’est le festival international du film scientifique : une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 16ème édition aura lieu du 8 au 16 octobre 2020 (programmation scolaire) à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du 23 au 28 octobre 2020 (programmation grand public) au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et à l’IPGP.

---

LE JURY EN HERBE, NOUVEAUTÉ 2020 : UN PRIX REMIS PAR DES ÉLÈVES DE CM1/CM2

---

Depuis plus de 12 ans, PARISCIENCE propose, à chaque édition, à trois classes de collège et trois classes de lycée de participer aux Jurys Collégiens et Lycéens.

---

Pour la première fois cette année, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le festival PARISCIENCE créent le premier Jury en herbe de l'événement : un jury d'élèves d'école élémentaire de CM1/CM2 qui décernera un prix doté, sous l'égide de l'OFB, à un film parmi une sélection de documentaires scientifiques.

-- La compétition : 3 à 5 films de science pour la télévision (entre 43 et 52 minutes).

-- La mission de chaque classe : visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition, courant septembre - début octobre.

Les votes de toutes les classes seront ensuite compilés afin de déterminer le film lauréat !

---

Pour clôturer le projet, les classes participantes seront invitées à rencontrer des professionnel.le.s de l'audiovisuel et de la recherche :

  • soit dans le cadre d'une séance de projection-débat au festival PARISCIENCE scolaire, du 8 au 16 octobre, à l'Institut de physique du globe de Paris : les projections, au festival, sont automatiquement suivies d'un temps d'échange entre un.e expert scientifique et l'équipe du film avec le public,
  • ou dans le cadre d'une rencontre virtuelle (en fonction du contexte - à définir en temps voulu).

---

Afin de réaliser ce projet, PARISCIENCE mettra à disposition des classes :

  • des supports de visionnage des films en compétition,
  • un kit d’accompagnement proposant les informations essentielles sur les films en compétition, un récapitulatif du projet, des informations sur l’objet "documentaire scientifique", des suggestions d’activités avant/après visionnage et une grille d’évaluation.

--- DÉROULÉ DU PROJET ---

27 avril au 31 mai : durée de l'appel à candidatures

Première quinzaine de juin : sélection des classes et prise de contact avec les enseignant.e.s.

Fin juin - début juillet : les enseignant.e.s des classes participantes reçoivent les informations essentielles sur les films en compétition.

Fin août (date à déterminer) : les enseignant.e.s des classes participantes sont invités à un échange (virtuel ou en présentiel) avec un.e professionnel.le de l’audiovisuel pour mieux se familiariser avec le documentaire scientifique.

Septembre - début octobre : mise en place du projet dans les établissements et visionnage des 2 films en classe.

5 octobre : date limite de remise des votes par les enseignant.e.s à l'équipe de PARISCIENCE.

8 au 16 octobre : festival scolaire à l’IPGP.

-- Dans le cadre du festival, les élèves sont amenés à découvrir en salle un troisième documentaire et à échanger avec l’équipe du film et/ou un.e scientifique. Un créneau horaire de la projection sera communiqué en temps voulu (plusieurs séances/créneaux seront proposés).

-- Selon le contexte en octobre, les rencontres pourront être amenées à être dématérialisées. Un échange numérique sera alors proposé aux classes participantes (à déterminer en temps voulu).

-- Invitation d’élèves volontaires lors de la cérémonie de remise des prix du festival : le 15 ou 28 octobre (date fixée ultérieurement).

--- COMMENT POSTULER ? ---

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

  • classes de CM1 ou CM2,
  • disposer du matériel de visionnage nécessaire (vidéo projecteur, connexion Internet…).

Les classes hors Île-de-France sont invitées à postuler. Cependant, nous ne pouvons garantir qu'elles puissent rencontrer des professionnel.le.s en fin de projet, si ces rencontres ont lieu physiquement dans le cadre du festival PARISCIENCE à l'Institut de physique du Globe et que les classes hors IDF ne peuvent y assister. 

Merci de nous préciser si l'établissement bénéficie ou non d'une connexion Internet.

Date limite de candidature : 31 MAI 2020

Les réponses de sélection seront communiquées dans le courant de la première quinzaine de juin. Nous ne pourrons proposer de participer qu'à un nombre limité de classes, merci pour votre compréhension.

---

Envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe...) à l'adresse suivante :

helene.bodi@science-television.com

---

S'agissant de la première édition de ce projet, nous sommes ouverts à toute remarque et/ou suggestion. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse ci-dessus.