Édition 2020 – Festival scolaire

Quel format de festival ?

En ces temps incertains et inédits, l'équipe du festival PARISCIENCE reste mobilisée pour proposer une programmation et une édition dans les meilleures conditions possibles. Entièrement gratuite, la 16ème édition du festival international du film scientifique PARISCIENCE se tiendra courant octobre 2020.

Nous espérons sincèrement pouvoir accueillir les enseignant.e.s et leurs élèves à l'Institut de physique du globe de Paris, du 12 au 16 octobre 2020.

Cependant, au regard du contexte sanitaire actuel, nous étudions également l'hypothèse d'organiser un festival scolaire dématérialisé. Si l'évolution de la situation ne nous permet pas de proposer des séances physiques de projection-débat en octobre, une édition numérique sera proposée  :

  • Les films seront disponibles plusieurs jours en ligne. L'accès aux différents films se fera toujours sur inscription.
  • Les classes participantes auront la possibilité de transmettre un quota de questions à l'équipe du festival. Un live, en présence d'un.e scientifique et/ou de l'équipe du film, sera accessible en ligne durant lequel les questions des élèves seront posées aux intervenant.e.s. Un tchat sera mis à disposition pour interagir. La vidéo sera ensuite disponible sur le site du festival pour le public qui n'aura pas pu assister au live en direct.
La programmation 2020

Découvrez, ci-dessous, les principaux documentaires proposés cette année au public scolaire ! Des œuvres supplémentaires seront possiblement proposées selon le forme que le festival prendra cette année.

Au menu :

  • 3 documentaires scientifiques à destination des écoles élémentaires. Ils seront l'occasion pour les plus jeunes de (re)découvrir de nombreuses espèces animales et de questionner notre rapport à la nature et au sauvage.
  • 3 documentaires scientifiques à destination des collégiens. Géologie, géophysique, biodiversité, volcanologie, gestion des risques, conservation et éthique seront au programme !
  • 3 documentaires scientifiques à destination des lycéens aborderont des problématiques variées, allant de l'alimentation au neurosciences, en passant par les tsunamis et l'aménagement du territoire.
  • Une toute nouvelle case, la séance hors-cadre, permettra aux élèves de lycée de découvrir le film Douce France. Orientée davantage vers le documentaire de société, cette case permettra, grâce à un format documentaire nouveau au festival scolaire, de réfléchir et débattre ensemble à des grandes questions sociétales et d'échanger, à la suite de la projection, avec un.e expert.e !

L'équipe du festival communiquera aux enseignant.e.s, avant la rentrée scolaire 2020, davantage de détails sur le format du festival - physique ou dématérialisé - qui se tiendra cette année.

Les inscriptions aux séances, que le festival soit physique ou dématérialisé, se feront en ligne, via des formulaires de pré-inscription. Les séances restent entièrement gratuites.

Pour toute remarque, demande d'informations, ou si vous souhaitez recevoir des informations sur la programmation scolaire directement via votre mail, n'hésitez pas à contacter la mission scolaire du festival PARISCIENCE à l'adresse suivante :

helene.bodi@science-television.com

DOCUMENTAIRES SCIENTIFIQUES DESTINÉS AUX ÉLÈVES D'ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Films en compétition Jeune public.

Également accessibles, dans le cadre des projection-débat au festival, à toute classe d'écoles élémentaires non jurys.

En parallèle des projections au festival, des classes d'écoles élémentaires sélectionnées courant juin pour constituer le tout nouveau Jury en Herbe 2020, visionneront les 3 films en compétition et remettront le Prix du Jury en Herbe au film favori de la compétition, sous l'égide de l'Office français de la biodiversité - OFB.

La Vie secrète d'un nid de tortues marines /
Turtle Beach

À partir du CM1

-----

Écrit et réalisé par Hayley Smith

43 min - Canada, Royaume-Uni - 2018

© Renegade Pictures - Merit Motion Pictures

Avec la participation de CBC et ARTE France

Diffusion française : ARTE

-----

Ce documentaire dévoile, pour la première fois, les coulisses d’un nid de tortues marines au moment de la ponte sur une plage du Costa Rica.

Grâce à un dispositif audiovisuel adapté, le film nous offre des images étonnantes de l'intérieur d'un nid et suit le travail passionné d'une équipe internationale de chercheurs.

Fascinés par les arrivées massives et synchronisées de tortues prêtes à pondre et déterminés à mieux comprendre ce phénomène, les scientifiques nous dévoilent leurs découvertes - le comportement des femelles adultes, les communications des petites tortues. L'occasion, aussi, de prendre conscience des enjeux de conservation liés à cette espèce menacée.

-----

Copyright image : © Gabriel Levesque

Le Clan
des cachalots
/

À partir du CE2

-----

Réalisé par Stéphane Granzotto et François Sarano

Écrit par Stéphane Granzotto, François Sarano et René Heuzey

52 min - France - 2019

© ARTE France - Mona Lisa Production - Label Bleu

Avec la participation de Ushuaïa TV, Longitude 181 et Curiosity Stream

Diffusion française : ARTE, Ushuaïa TV

-----

Longtemps massacrés par les navires baleiniers, les cachalots ont bien failli disparaître. Étudiés depuis la surface pendant longtemps, le mystère planait sur la vie sous-marine de ces grands prédateurs.

Au large de l’île Maurice, et pendant sept années, une équipe de plongeurs scientifiques a partagé la vie d'un clan de cétacés et tenté de percer les mystères de leur communication.

Témoins d'intimes moments de vie, des échanges entre une mère et son nouveau-né à la relation entre ce dernier et sa « nounou », ils ont tenté de décrypter les secrets de leur dialecte, mais aussi les relations complexes tissées au sein de cette société matriarcale et solidaire.

-----

Copyright image : © Stéphane Granzotto

Quand les animaux sauvages emménagent en ville -
Les Grandes plaines

À partir du CM1

-----

Écrit et réalisé par Guy Beauché et Sébastien Lafont

48 min - France, Canada - 2018

© ARTE France - Bonne Pioche Télévision - Productions Nova Média

Avec la participation de Ici Télé, Ici RDI et Ici Explora

Diffusion française : ARTE

-----

Les espèces animales disparaissent à un rythme effréné. Pourtant, certains animaux résistent en trouvant refuge dans nos villes.

Aux États-Unis, dans les grandes plaines, les coyotes, les oies bernaches et les chiens de prairie ont élu domicile dans les rues, les parcs et les jardins et font régulièrement la Une des médias. En Amérique du Nord, la frontière entre la civilisation et la nature n’a sans doute jamais été aussi fine.

Citadins et scientifiques cherchent comment cohabiter avec cette faune sauvage urbaine qui bouscule toutes les règles. Comment la vie urbaine doit-elle s'adapter et comment repenser notre lien avec la nature et le sauvage ?

-----

Copyright image : © ARTE France, Bonne Pioche Télévision, Productions Nova Média - 2018

DOCUMENTAIRES SCIENTIFIQUES DESTINÉS AUX COLLÉGIENS

Films en compétition Collégiens.

Également accessibles, dans le cadre des projection-débat au festival, à toute classe de collégiens non jurys.

En parallèle des projections au festival, trois classes de collèges franciliens sélectionnées courant juin pour constituer le Jury Collégiens 2020, visionneront les 3 films en compétition et remettront le Prix "Innovation" des Collégiens au film favori de la compétition, sous l'égide du Centre national d'études spatiales - CNES.

 

Des gorilles dans la tourmente /
Gorillas unter Stress

À partir de la 6ème

-----

Écrit et réalisé par Susanne Maria Krauss

52 min - Allemagne - 2020

© In One Media

Avec la participation de MDR et ARTE

Diffusion française : ARTE

-----

Durant les trois dernières décennies, la population de gorilles des montagnes des Virunga a plus que doublé : un succès, rare, dans le domaine de la conservation.

Mais ce succès voit naître de nouveaux défis. Que faire, quand une population d'animaux menacés augmente mais que son habitat reste limité ? La forêt, bordée de territoires occupés par les humains pour l'agriculture, est un territoire restreint.

Quelle place accordée alors à cette nature sauvage ? Comment s'assurer que le Parc national des Virunga reste un habitat sain pour les gorilles et ne se transforme pas en zoo ? Autant de questions abordées qui interrogent notre rapport au sauvage.

-----

Copyright image : © IN ONE MEDIA

Les Volcans tueurs : le pays aux 127 volcans

À partir de la 4ème

-----

Écrit et réalisé par Éric Beauducel

52 min - France - 2020

© EKLA Production - AB Productions

Diffusion française : Science&Vie TV

Inédit

-----

Les scientifiques estiment qu’il existe environ 1500 volcans actifs sur notre planète. Parmi eux se trouvent des volcans responsables de catastrophes naturelles parfois meurtrières : on les appelle les volcans explosifs.

L'Indonésie est le pays qui concentre le plus grand nombre de volcans actifs. Dans ce pays où plusieurs millions d'habitants vivent sur des zones à haut risque, la prévention est une priorité.

C’est en suivant, au plus près, des spécialistes qui surveillent ces volcans que ce film permet de mieux comprendre l’évolution de leur métier, les enjeux de prévention des risques et la communication nécessaire entre scientifiques et populations locales.

-----

Copyright image : © EKLA Production - AB Productions

3ème film à venir

Informations sur le troisième film de la compétition Collégiens disponibles en ligne très prochainement.

DOCUMENTAIRES SCIENTIFIQUES DESTINÉS AUX LYCÉENS

Films en compétition Lycéens.

Également accessibles, dans le cadre des projection-débat au festival, à toute classe de lycéens non jurys.

En parallèle des projections au festival, trois classes de lycées franciliens sélectionnées courant juin pour constituer le Jury Lycéens 2020, visionneront les 3 films en compétition et remettront le Prix des Lycéens au film favori de la compétition, sous l'égide de la Région Île-de-France. Le Jury Lycéens est parrainé par le Synchrotron Soleil.

 

Des insectes
dans l'assiette

Écrit et réalisé par Guilaine Bergeret et Rémi Rappe

52 min - France - 2020

© Flair Production - Ushuaïa TV

Diffusion française : Ushuaïa TV

-----

De quoi seront constituées les assiettes du futur ? Les insectes comestibles constituent-ils la nouvelle industrie lucrative de demain ? Se convertir à l’entomophagie semble ne présenter que des avantages...

Pourtant, la consommation d'insectes ouvre des problématiques... de représentation culturelle, de science, d'ingénierie agronomique et d'éthique.

À l’heure d’une prise de conscience générale sur les problématiques d'alimentation, d'agriculture durable, d'écologie et de bien-être animal, ce documentaire part à la rencontre de nombreux acteurs, industriels, ingénieurs ou scientifiques et questionne plus largement notre rapport aux insectes et à la nature.

-----

Copyright image : © Guilaine Bergeret - Rémi Rappe - Flair Production

Matière grise : Comment tombons-nous amoureux ?

Réalisé par Mikaël Lefrançois

Écrit par Mikaël Lefrançois, Élise Benroubi et Mathieu Busson

71 min - France - 2019

© Tournez S'il Vous Plaît

Avec la participation de Planète +

Diffusion française : Planète +

-----

Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? D’où nous vient notre formidable capacité à aimer ?

De tous nos sentiments, l’amour nous semble le plus impénétrable. Un mystère qui semblait indéchiffrable par la science. Et pourtant, grâce aux progrès récents des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, les scientifiques commencent à lever le voile sur ce qu’il se passe dans la tête des amoureux.

Grâce à un format original, ce film, ponctué de scénettes où des acteurs personnifient les différentes fonctions de notre cerveau, nous rappelle que l'amour n’est pas une histoire de cœur, comme on le dit, mais bien le produit de notre matière grise !

-----

Copyright image : © Tournez S'il Vous Plaît

Tsunamis,
une menace planétaire

Écrit et réalisé par Pascal Guérin

53 min - France - 2019

© ARTE France - ZED

Avec la participation de Ushuaïa TV, CuriosityStream, AMC Networks International Iberia, FTV Prima, Magellan TV, SBS-TV Australia, SVT et Telewizja Polsat

Diffusion française : ARTE, Ushuaïa TV

-----

C’est l’un des phénomènes naturels les plus meurtriers de la planète. Les tsunamis sont si soudains et si puissants qu’il ne leur faut que quelques heures pour tout détruire.

Souvent associés à des phénomènes ne touchant que le continent asiatique, les tsunamis se révèlent être des catastrophes pouvant toucher de nombreuses parties du globe. Ce film permet de mieux comprendre ces phénomènes à l'énergie incommensurable et capables de provoquer des dégâts considérables.

Sur le terrain ou en laboratoire, les scientifiques tentent de les décrypter pour mieux identifier les risques à venir, mieux comprendre comment y faire face et comment s’en protéger.

-----

Copyright image : © ZED

NOUVEAUTÉ LYCÉENS 2020 : SÉANCE HORS-CADRE

Parce que les questions de science et de société sont intimement liées, PARISCIENCE a décidé d'ouvrir une nouvelle case dans la programmation scolaire : la séance hors-cadre. Elle sera l'occasion de découvrir un documentaire de société, différent des formats de documentaires scientifiques majoritaires dans la programmation du festival.

Riche en réflexions, cette case permettra de découvrir une nouvelle forme de documentaire, d'ouvrir le débat science-société par une nouvelle porte, tout en continuant de permettre aux élèves d'échanger avec des experts à la suite de la projection.

Douce France

Écrit et réalisé par Geoffrey Couanon

95 min - France - 2020

© Elzévir Films - De Deux Choses Lune

Inédit

-----

DOUCE FRANCE raconte l’histoire d'Amina, Sami et Jennyfer. Ces trois lycéens ont 17 ans et vivent en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête étonnante sur le projet de construction d'un gigantesque centre commercial qui menace de bétonner les dernières terres agricoles proches de chez eux.

Drôles et percutants, ces trois protagonistes embarquent le spectateur dans leur quête. Au fil de leurs rencontres avec une variété d'acteurs - commerçants de quartier, élus, promoteurs immobiliers, agriculteurs -, leurs réflexions s'affinent pour mieux saisir les enjeux économiques, sociaux et écologiques de l'aménagement du territoire.

En parallèle des problématiques individuelles d'orientation professionnelle, de consommation et d'alimentation, des questionnements philosophiques et éthiques voient le jour : quel futur souhaitent-ils pour leur territoire et pour la société en général ?