INCUBATEUR - Résidence d'écriture de Saint-Quirin

FIN DE L'APPEL À PROJETS : 6 avril 2020
F.

 

En 2020, le CENTRE DE RÉSIDENCE DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE et l’ASSOCIATION SCIENCE & TÉLÉVISION s’associent pour proposer la 11e édition de la résidence d’écriture documentaire, une résidence inédite intégrant l’accompagnement de projets de documentaires scientifiques à celui de documentaires de création.

Le documentaire de création travaille le point de vue singulier de l’auteur et son rapport spécifique à l’image.

Le documentaire scientifique
, pour la télévision, obéit à une grammaire qui en fait un genre à part. Son écriture nécessite d’être en mesure de restituer de manière simple et personnelle la complexité de l’expression scientifique et la singularité du monde de la recherche. Il s’agit de faire entendre une intention qui fasse sens, qui aille bien au-delà du seul désir de vulgarisation.

À travers la confrontation de ces deux grammaires, celles du documentaire de création et celle du documentaire scientifique, la résidence d'écriture de Saint-Quirin souhaite apporter les compétences nécessaires à ces écritures spécifiques.

Le Centre de résidence de l'écriture à l’image du Prieuré de Saint-Quirin est dédié aux écritures audiovisuelles (cinéma, télévision et expériences numériques). Il a été créé en 2011 à Saint-Quirin, village du piémont vosgien (Région Grand Est), pour soutenir les auteurs et créatifs indépendants dans l’écriture et le développement de leurs projets, soit en immersion dans le cadre d’une résidence collective soit dans le cadre d’un suivi individualisé.

Chaque année, il organise une résidence d’écriture de film documentaire et une résidence d’écriture de fiction & animation. Depuis 2015, il propose également une résidence spécifiquement dédiée aux expériences numériques.

Calendrier 2020 :

• date limite de dépôt 6 avril 2020 à minuit,
• comité de sélection fin avril 2020,
• diffusion des résultats à partir du 5 mai 2019.
Les auteurs non retenus seront informés par mail uniquement.

Modalités de sélection :

• La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un documentaire (format 52’ ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture.
•  Les courts-métrages et les séries ne sont pas admis.
•  SIX PROJETS seront retenus par le comité de sélection : 3 documentaires de CRÉATION et 3 documentaires SCIENTIFIQUES.

.
.

Critères de sélection : 

•  singularité du sujet,
•  pertinence de l’angle de narration,
•  adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet,
•  matériau disponible avant l’arrivée en résidence,
•  motivation à travailler de manière collective et collaborative.
.
.

Contacts :

Centre de résidence de l'écriture à l'image : 
Eminé Seker, residence@ecritureimage.fr

Association Science & Télévision : 
Edmée Millot, edmee.millot@eleazarprod.com