La Fête de la science se tiendra du 6 au 14 octobre en France Métropolitaine et du 10 au 18 novembre en Outre-mer et à l’international.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et et de l’Innovation, la Fête de la science a pour volonté de replacer la science au cœur des préoccupations de la vie quotidienne et de participer ainsi au développement de la culture scientifique.

Conférences, visites de laboratoire, spectacles vivants, … Les enfants comme les grands pourront découvrir la science sous un angle nouveau et s’immerger dans l’environnement des chercheurs avec près de 6 000 animations gratuites partout en France, pour débattre, comprendre et pourquoi pas… susciter de nouvelles vocations !

Les idées reçues : un frein persistant à la démocratisation des sciences.

Si aujourd’hui l’accès à l’information est devenu plus simple et plus rapide, il en est de même des idées reçues et des fausses informations (fake news) qui ne cessent d’être alimentées sur Internet.

Entre climatoscepticisme, préjugés, théories du complot et autre remise en cause de faits scientifiques, il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux et, a contrario, très (trop ?) facile de se laisser enrôler par des discours conspirationnistes qui usent parfois des faiblesses de l’esprit humain.

Dans son ambition de placer le débat scientifique dans la vie publique et citoyenne, la Fête de la science s’attaquera cette année aux fausses informations et aux idées reçues. Avec une initiation à la rigueur et à la démarche scientifique, cette édition 2018 aspire à développer l’esprit critique, chez les jeunes en particulier, pour mieux lutter contre la désinformation.

Découvrez des films en streaming sur la plateforme de la Fête de la Science dès le 5 octobre ! 

Pour la deuxième année consécutive, des films scientifiques seront accessibles en exclusivité sur le site de la Fête de la science, du 5 au 14 octobre 2018. Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, Pariscience, ARTE, Ushuaïa TV et RMC Découverte, cette opération offre un regard croisé entre la science et l’image. Au cours de la Fête de la science, chaque diffuseur proposera une sélection de documentaires scientifiques, diffusée au plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire…

Avec le concours d’ :

Demain l’école, les innovations dans le monde de Frédéric Castaignède
Demain l’école, du bon usage du cerveau de Frédéric Castaignède
L’intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? de Thibaut Martin et Guilain Depardieu
Pasteur et Koch, un duel de géants dans le monde des microbes de Mathieu Schwartz
Thomas Pesquet : Objectif Mars de Vincent Perazio et Alain Tixier
Nomade des mers, les escales de l’innovation, épisode 3 Sénégal Dakar de Laurent Sardi / Inédit
Nomade des mers, les escales de l’innovation, épisode 12 Sri Lanka Trincomalee de Vincent Lefebvre / Inédit
Vitamines, fantasmes et vérités de Sonya Pemberton
Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels
Hyperconnectés : le cerveau en surcharge de Laurence Serfaty / Inédit

Avec le concours d’  :

Œil pour Œil de Miléna Mathèz-Loïc
Les rivières volantes de Aurélien Francisco Barros
Le trio amoureux de Hélène Dupont et Maxence Lamoureux
Sur les routes de la science de Damien Augeyrolles et Emmanuel Descombes
Curieuse de nature de Luc Marescot et Olivier Chasle

Découvrez l’offre de  prochainement sur www.fetedelascience.fr