JURY ET PARRAINS COLLEGIENS 2016

Films en compétition collèges

Jury collégien

Le jury collégien de l’édition 2016 du festival Pariscience est constitué de trois classes d’établissements franciliens suivants :

  • Collège Lucie et Raymond Aubrac, 75011 Paris
  • Collège Charles Péguy, 77390 Verneuil l’Etang
  • Collège Fleming, 91400 Orsay

Les trois classes jurys ont été parrainées par Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des Sciences de la vie au CNES et Eric Ellena, producteur chez French Connection Films.

En 2016, la compétition collégienne a entrainé les élèves dans un voyage à travers le temps et l’espace :

  • Escale en terre sibérienne, sur les rivages et dans les profondeurs du lac Baïkal avec le documentaire Le lac Baïkal de Stéphane Bégoin
  • Découverte en Amérique, du temps de premiers hommes, de l’art rupestre avec le film Mémoires de pierre – Brésil, les premières couleurs de l’Amérique de Laurent Ramamonjiarisoa
  • Voyage vers le futur à la rencontre d’inventeurs des vêtements de demain grâce à l’épisode de la série « Rêver le futur » : La Mode du Futur de Nathalie Labarthe

Dans le cadre de la 12ème édition du festival, les classes jurys collégiens ont remis au film Le Lac Baïkal de Stéphane Bégoin, le prix « Innovation » des collégiens, remis par le CNES.

Guillemette Gauquelin-Koch

Responsable des Sciences de la vie au CNES

guillemette-gauquelin-koch-nb

Guillemette Gauquelin-Koch est docteur d’état ès sciences.

Titulaire de quatre prix de recherches et co-auteur de plus de 200 publications, elle a été maître de conférences en Physiologie à l’Université Claude Bernard de Lyon, attachée aux Hospices Civils de Lyon et a co-dirigé un laboratoire de recherche pendant 15 ans. Depuis 2003, elle est responsable des sciences de la vie au Centre national d’études spatiales (CNES). Son domaine d’activités est essentiellement la médecine spatiale, la physiologie et la biologie de l’Homme dans l’espace.

cnes-pour-site

Eric Ellena

Producteur à French Connection Films

eric-ellena

Diplômé de l’ESSEC et de l’Institut International de l’Image et du Son, Eric a créé la société French Connection Films en 1999. Il a réalisé une trentaine de documentaires et en a produit plus d’une cinquantaine pour de grandes chaînes françaises et étrangères.

Plusieurs d’entre eux ont reçus un prix en festival.

Ses films touchent à la science, l’environnement, l’art et l’histoire. Parmi ses films les plus marquants : « le mystère du dauphin rose » sur ces étonnants dauphins qui peuplent les rivières d’Amazonie ou  « les derniers traqueurs australiens », ces Aborigènes qui ont développé un sixième sens pour de suivre personnes et animaux à la trace dans le bush.

Il travaille actuellement au développement de nouveaux projets sur les animaux géants de la préhistoire, la révolution de notre alimentation au Néolithique et les sciences permettant de prévoir les séismes et tsunamis.