JURY ET PARRAINS COLLEGIENS 2017

Films en compétition collèges

Jury collégien

Le jury collégien de l’édition 2017 du festival Pariscience a été constitué de trois classes d’établissements franciliens suivants :

  • Collège Modigliani, 75015 Paris
  • Collège Jean Renoir, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Collège Auguste Renoir, 92600 Asnières-sur-Seine

Les trois classes jurys ont été parrainées par Olivier La Marle, responsable du thème Astronomie et Astrophysique au CNES et Vincent Gaullier, producteur, auteur et réalisateur (Look at Sciences).

En 2017, la compétition collégienne a invité les élèves à se questionner sur le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain :

  • Conséquences du changement climatique pour le futur et découverte des glaciers rocheux avec le documentaire Les Glaciers rocheux, des géants sous surveillance de Patrick Morel
  • Voyage dans le passé à travers un débat scientifique pourtant d'actualité dans la communauté scientifique avec le film Les Mondes perdus - Le Mystère des dragons à plumes de Emma Baus
  • Escale à l'autre bout du monde pour parler biodiversité et protection de l'environnement grâce à l’épisode de la série « A la reconquête des forêts » : Tasmanie, sauver les derniers géants de Stéphane Jacques

Dans le cadre de la 13ème édition du festival, les classes jurys collégiens ont remis au film Les Mondes perdus - Le Mystère des dragons à plumes d'Emma Baus, le prix « Innovation » des collégiens, remis par le CNES.

 

Olivier La Marle

Responsable du thème astronomie et astrophysique au CNES

Olivier La Marle est responsable depuis 2008 du programme spatial d’astrophysique du CNES.

A ce titre, il collecte les idées et les besoins des chercheurs du CNRS et du CEA, organise l’évaluation, la sélection et le démarrage des projets les plus prometteurs, et suit leur réalisation (par exemple : Euclid, SVOM) ainsi que l’exploitation scientifique des données collectées (par exemple : GAIA). Il contribue à la préparation de l‘avenir via la mise en place d’études d’avant-projet et de thèses dans les laboratoires. Il assure la coordination avec les autres agences spatiales – les projets spatiaux en astrophysique relevant tous de coopérations internationales.

De 1996 à 2008, il a travaillé comme ingénieur sur divers projets spatiaux et non-spatiaux, dans le privé puis au CNES.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-Sup’aéro, et titulaire d’un Master d’Astrophysique de l’Université Paul Sabatier.

.

cnes-pour-site

Vincent Gaullier

Producteur, auteur, réalisateur chez Look at Sciences

Décoder le monde à l'aune des nouvelles connaissances, qu'elles soient scientifiques, médicales, environnementales ou technologiques : voilà ce qui attise mon désir depuis plus de 20 ans.

Tout d'abord comme journaliste scientifique dans la presse écrite, à Sciences et Avenir, puis comme rédacteur en chef d’Archimède, le magazine de documentaire scientifique et technique d’Arte, enfin comme auteur ou réalisateur de films à caractère scientifique, sur des controverses scientifiques (Tous fous, Le vaccin selon Bill Gates) ou des grands récits pédagogiques (Atome sweet home). Et également depuis 2010 comme producteur à Look at Sciences.

Parmi nos dernières productions :
Peau d'Âme, long métrage de Pierre Oscar Lévy et Olivier Weller (Sortie nationale 4è trimestre 2017) ;
L'Art de Voler, un webdocumentaire réalisé par Do Brunet et Vincent Gaullier, co-écrit avec Kitsou
Dubois (Diffusion : Lemonde.fr) ; (J)Ouïr, réalisé par Laurent Salters. En développement : Le Monde
risque, de Cécile Dumas et Edie Laconi, Le souffle du canon, de Nicolas Mingasson,

Agence de presse et société de production, Look at Sciences a été créée en 2006. Elle allie l’image et le récit, associe l’exigence journalistique au regard documentaire, en photo ou en vidéo.