Le Jury Grand Écran 2018

Regroupant des personnalités du cinéma, de la recherche et de la culture scientifique, le Jury Grand Écran est composé de :

[ 1 ]

[ 2 ]

[ 3 ]

CHRISTIE MOLIA [ 1 ]
Co-fondatrice et productrice chez Tournez S’il Vous Plait et Moteur S’il Vous Plait

En sortant de La Fémis il y a 15 ans, Christie Molia crée la société de production Tournez S’il Vous Plaît. Lauréate de la bourse Producteur de cinéma de la Fondation Lagardère, elle crée la société Moteur S’il Vous Plaît, entièrement dédiée au cinéma. Elle a depuis produit plus d’une centaine de documentaires unitaires, des séries scientifiques pour ARTE (Sur Nos Traces - 30x26’ ; Enquêtes archéologiques - 20x26’ ; Rituels du monde - 15x26’), des films de connaissance pour France 5 (Duel pour le Pôle Sud - 52’ ; Ile de Pâques, l’heure des vérités - 90’), ainsi qu’une dizaine de longs-métrages dont Les Grandes personnes d’Anna Novion, 8 fois debout et Comme des rois de son frère Xabi Molia, Paris pieds nus de Abel & Gordon.

DANIELA ZEPPILLI [ 2 ]
Chercheuse en biologie marine, ambassadrice de la Fondation l’Oréal - Ifremer

Scientifique italienne, Daniela Zeppilli est chercheuse au centre Ifremer de Brest. Elle explore les nématodes, des vers microscopiques marins aux formes et aux adaptations étonnantes, capables de supporter des conditions extrêmes. Depuis 2016, Daniela Zeppilli pilote le projet international PIONEER pour comprendre les interactions entre microorganismes et vers, dans les environnements marins extrêmes avec l’objectif ultime de découvrir des applications biomédicales innovantes. Pour ses recherches, Daniela reçoit en 2014 une bourse nationale Pour Les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal-Unesco et devient ambassadrice du programme Les Filles Aussi. En quatre ans, Daniela est allée à la rencontre de plus de 2 000 collégiens et lycéens pour combattre les nombreux stéréotypes sexistes liés à la science, au moment crucial où les jeunes filles décident de leur avenir.

CHRISTINE REISEN [ 3 ]
Consultante indépendante, membre du bureau de l’Eurasf

Après un parcours en « Information, Documentation et Formation » en France et en Allemagne, Christine Reisen rejoint ARTE France en 1991 où elle travaille plus de vingt ans comme chargée de programmes, notamment sur le développement et la coproduction de la science. Elle choisit en 2013 une activité de conseil auprès de producteurs, auteurs, réalisateurs et organismes internationaux. Mentor, tutrice, experte, membre de différents comités de sélection et consultante, Christine Reisen a été programmatrice de Pariscience en 2016 et 2017. Elle est également membre du bureau de l’EURASF (European Academy of Science Film).

Le Jury Grand Écran remettra le Prix Grand Écran au meilleur long métrage documentaire.