Le Jury Grand Écran 2019

Regroupant des personnalités du cinéma, de la recherche et de la culture scientifique, le Jury Grand Écran est composé de :

[ 1 ]

[ 2 ]

[ 3 ]

MATHIEU KASSOVITZ [ 1 ]
Acteur et réalisateur

Mathieu Kassovitz a mis en scène des incontournables du cinéma français,
dont Métisse (1993) et La Haine (1995). Il a également réalisé Assassin(s) (1997), Les Rivières Pourpres (2000), Gothika (2003), Babylon A.D. (2008) et L’ordre et la morale (2011). Comme acteur, on se souvient notamment de ses rôles dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001), Amen de Costa-Gavras (2002), Munich de Steven Spielberg (2005), Happy End de Michael Haneke (2017) et plus récemment Sparring de Samuel Jouy, Le chant du Loup d’Antonin Baudry. Depuis 2015, il tient le rôle principal de la série à succès Le bureau des légendes.

CHRISTOPHE GALFARD [ 2 ]
Physicien, écrivain et conférencier

Christophe Galfard est un écrivain scientifique, docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs et de l’origine de notre univers. Auteur de plusieurs bestsellers internationaux (dont L’Univers à Portée de Main, Flammarion, 2016), invité régulier d’émissions télés et radios et conférencier intervenant dans le monde entier, il fut l’élève de Stephen Hawking à Cambridge, en Angleterre.

ALISON LEIGH [ 3 ]
Productrice, auteure et scénariste

Ancienne journaliste et présentatrice au Royaume-Uni (BBC Radio Manchester, BBC Radio 4, BBC TV London News, AngliaTelevision, WestwardTelevision), Alison Leigh poursuit sa carrière en Australie et devient productrice, puis responsable de l’unité scientifique d’ABC TV. Elle joue un rôle de premier plan dans la production de programmes scientifiques, participe à la création de la National Science Week et co-fonde l’ASC, Australian Science Communications, organisation dont elle deviendra la présidente. Elle a également dirigé pendant près de 20 ans le World Congress of Science and Factual Producers, qui réunit chaque année scientifiques, producteurs et chaines de télévision internationales. Aujourd’hui, Alison Leigh est investie aux côtés de l’ASC pour encourager les institutions à se mobiliser et à mettre en place des politiques et des stratégies afin de répondre à l’urgence climatique. En dehors de ses engagements au World Congress of Science and Factual Producers, elle continue d’accompagner la production de programmes, de la création de contenu en passant par la rédaction de scénarios et la mise en place d’événements.

Le Jury Grand Écran remettra le Prix Grand Écran au meilleur long métrage documentaire.