Le Jury Science Télévision 2018

Regroupant des personnalités du monde de la science, de l'audiovisuel et de la presse scientifique, le Jury Science Télévision est composé de :

[ 1 ]

[ 2 ]

[ 3 ]

PRÉSIDÉ PAR :

NATHALIE PALANQUE-DELABROUILLE [ 1 ]
Chercheuse en cosmologie et astroparticules, lauréate 2017 du Prix Joliot-Curie
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu) et CEA de Saclay

Très active dans la diffusion des sciences auprès du public, Nathalie Palanque-Delabrouille est membre du comité scientifique du festival d’astronomie de Fleurance et a écrit avec J. Delabrouille Les nouveaux messagers du cosmos (Seuil), reconnu livre d’astronomie de l’année en 2012. En 2010, elle reçoit le prix Thibaud de l’Académie des Sciences de Lyon, et en 2017, le prestigieux Prix Irène Joliot-Curie de la « Femme scientifique de l’année ».  Aujourd’hui à la tête du groupe de cosmologie du département de physique des particules au CEA, elle est la porte-parole de l’expérience internationale DESI dont la mission est de clarifier la nature de la mystérieuse énergie noire, principale composante de notre univers.

ACCOMPAGNÉE DE :

OLIVIER LASCAR [ 2 ]
Rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir

Ingénieur diplômé de l’ESME Sudria, Olivier Lascar a été journaliste-réalisateur à l’émission de télé E=M6 (VM Productions), rédacteur puis chef de rubrique au mensuel Science et Vie Junior. Comme illustrateur, il est l’auteur de la BD Catulle Londres (un album publié par Mondadori France), a collaboré au magazine Ebdo et dessine tous les mois la rubrique « L’oeil de Lascar » dans le magazine Sciences et Avenir. Il est rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir depuis 2012, dont le site www.sciencesetavenir.fr rassemble 2 millions de fans sur Facebook.

ALINE HOUDY [ 3 ]
Productrice - Caméra One Télévision

Après avoir obtenu un DESS de psychologie clinique, Aline Houdy a travaillé quatre ans pour France Inter comme reporter. En 1989, elle rejoint la société Point du Jour, comme réalisatrice pour des magazines de société puis France 3 pour Saga-Cités. En 1996, elle devient rédactrice en chef de l’émission C’est pas normal puis du Magazine de la santé sur France 5. En 2002, elle choisit d’être productrice pour la société TGA et depuis 2017, pour Caméra One Télévision. Aline Houdy aime particulièrement produire des documentaires de société, scientifiques et historiques. En 2006, le film Dr Virus and Mr Hyde (France 5 / TV Ontario / RTBF) de Jean Crépu et Ali Saïb a obtenu le Grand Prix Pariscience.

Le Jury Science Télévision remettra le Grand Prix AST - Ville de Paris au meilleur film scientifique produit pour la télévision.