Le Jury Symbiose 2019

Regroupant des professionnels de la science, de l’audiovisuel et des médias, le Jury Symbiose est composé de :

[ 1 ]

[ 2 ]

[ 3 ]

[ 4 ]

MARIE DE MAUBLANC [ 1 ]
Directrice des antennes et des productions - Mediawan

Marie de Maublanc a débuté sa carrière au sein de sociétés de productions spécialisées dans la production de documentaires. Directrice des antennes et des productions documentaires au sein du groupe Mediawan, Marie de Maublanc dirige la conduite éditoriale des chaînes Science & Vie TV et Mon Science & Vie Junior. À ce titre elle initie chaque année la production de 30 films documentaires et de 200h de format courts aux côtés de producteurs, d’auteurs et de réalisateurs talentueux.

LUC RONAT[ 2 ]
Directeur de production - CNRS Images

Pendant plus de 20 ans au sein de CNRS Images, Luc Ronat a initié et réalisé des productions audiovisuelles de diverses natures : reportages d’actualité scientifique courts et longs, suivis de mission, films de communication, documentaires, documentaires-fictions, émissions de télévision. D’abord chef opérateur images, il a accompagné de nombreuses missions scientifiques à travers le monde, dans le cadre de productions propres ou de coproductions avec les télévisions (France 5 ; ARTE ; France 3). Puis il a évolué vers la réalisation avec aujourd’hui près d’une centaine de films à son actif, dont certains ont obtenu des prix lors de festivals internationaux. À la faveur d’une mise en disponibilité, Luc Ronat a travaillé comme réalisateur pendant près de quatre ans au sein du département Media Production de Saudi Aramco en Arabie Saoudite, avant de réintégrer le CNRS Images comme responsable de production. De retour en France il a travaillé comme intermittent pendant un an et demi avant de réintégrer le CNRS Images comme responsable de production.

ÉLODIE CHAILLOU  [ 3 ]
Chercheure en neurobiologie du comportement des animaux domestiques - INRA

Élodie Chaillou, ingénieure agronome de formation, est chercheure à l’INRA depuis 2001 pour étudier le fonctionnement cérébral desanimaux domestiques. Focalisée sur le réseau cérébral des émotions, elle étudie les réactions émotionnelles des ovins pour mieux comprendre leur sensibilité aux changements d’environnement. Ses résultats contribuent à une meilleure connaissance du cerveau et visent à améliorer les conditions de vie des animaux. Soucieuse de partager ses connaissances et sa passion des sciences, Élodie Chaillou mène depuis plus de 10 ans des actions de médiation scientifique et s’engage dans les sciences participatives.

FRÉDÉRIC LEIBOVITZ [ 4 ]
Fondateur de Cézame Music Agency

Frédéric Leibovitz est considéré comme l’un des pionniers de l’édition de musiques destinées à l’image en France. Dans les années 80, en réponse à l’explosion de la production audiovisuelle, il fonde Koka Media, première librairie musicale française dédiée aux professionnels du secteur, qui devient rapidement un acteur majeur en France et à l’international. C’est avec cette même approche créative et pertinente de la musique pour l’image qu’il fonde en 2007 Cézame Music Agency, dont le catalogue éclectique réunit des artistes de toutes tendances et des catalogues d’un éclectisme rare.

Le Jury Symbiose remettra, aux côtés du CNRS, le Prix Symbiose doté de 1 000 € au meilleur court métrage réalisé dans le cadre de la compétition de courts métrages en 48h.