JURY ET PARRAINS COLLÉGIENS 2019

JURY COLLÉGIENS 2019

Le jury collégien de l’édition 2019 du festival Pariscience est constitué de trois classes d'établissements franciliens :

  • Une classe de 3ème Prépa-pro du Lycée Corbon de Paris (75015)
  • Une classe de 4ème du Collège Théodore Monod de Gagny (93220)
  • Une classe de 3ème du Collège Le Carré Ste Honorine de Taverny (95150)

Les trois classes jurys sont parrainées par François Spiero, responsable des orientations stratégiques au CNES et Laurent Robert Thibierge, directeur adjoint d’Effervescence (producteur membre de l'Association Science et Télévision, organisatrice du festival Pariscience).

En 2019, la compétition Collégiens invitent les élèves à se questionner sur le enjeux actuels auxquels l'environnement et la société sont confrontés :

  • "Développement durable" dans l'espace : Alerte aux débris spatiaux réalisé par Bertrand Loyer.
  • Relation Homme-nature et rapport au sauvage : L'Odyssée du loup : secrets de tournage de Youki Vattier.
  • Energies renouvelables et développement durable, sur Terre : Les Maîtres des éléments - Eau de Élodie Fertil et Safaa Aboufares.

Les élèves jurys remettront, sous l'égide du CNES, le Prix « Innovation » des Collégiens, à leur film favori.

François Spiero

Parrain scientifique : responsable des orientations stratégiques au CNES

Après ses diplômes d'ingénieur en France et de Ph.D. (Doctorat) dans le domaine spatial aux Etats-Unis, François Spiero rejoint en 1990 le centre de recherche de l'Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas. Son travail est alors essentiellement dans les domaines de la science (missions lunaires et martiennes) et de l’observation de la Terre (satellite Envisat).

Fin 1997, François Spiero rejoint le siège du CNES à Paris pour s'occuper d’affaires européennes dans ces mêmes domaines. En 2004, il devient le responsable des vols habités au CNES. A ce titre, il défend les intérêts de la France dans les programmes de la Station Spatiale Internationale et de l’exploration habitée de la Lune et de Mars. Il est notamment le responsable programmatique de la mission PROXIMA de l’astronaute français Thomas Pesquet en 2016-2017.

Après cette mission, François Spiero devient le responsable des orientations stratégiques au CNES. A ce titre, il anime différents travaux d’anticipation et de prospective, notamment dans les domaines de l’exploration habitée et du biomimétisme.

LAURENT ROBERT THIBIERGE

Parrain producteur : Directeur Général Adjoint de EFFERVESCENCE

Depuis 2012, Laurent Robert Thibierge dirige la société de production indépendante Effervescence Groupe, fondée en 2005 et présidée par Simone Harari Baulieu. Ayant l’éclectisme et la qualité comme lignes de conduite, les équipes d’ Effervescence produisent non seulement des programmes de divertissements comme Tout le monde veut prendre sa place, Slam, Huit chances de tout gagner!, mais aussi des magazines (FUTUREMAG, A nos cent ans!), de nombreux documentaires (Les sales boulots, Demain, l’école, Bye Bye l’€uro, Sauvez Auschwitz, RU486, Les rivières volantes, etc…), des fictions (La rupture, Pierre Brossolette, La bonne dame de Nancy, Alphonse Président, Machine et Machinette, etc…) et même une plate-forme de pop science sur les réseaux (String Theory).

Avant cela, Laurent Robert Thibierge avait créé avec Alexandre Hallier en 1999 La Générale de Production, une société de production spécialisée dans le documentaire, également connue pour avoir produit le film 11’09’’01 -September Eleven, une collection de court-métrages sur l’attaque du World Trade Center. Laurent Robert Thibierge y a produit – et parfois réalisé - de nombreux documentaires comme Crash tests, Petits d’Homme, Qui a tué Massoud ?, Quand Internet fait des bulles, Femmes d’action, cambriolages, etc.

De 2005 à 2012, Laurent Robert Thibierge avait rejoint la société Adventure Line Production en tant que producteur exécutif et directeur des productions. Il a alors participé à la production de nombreux programmes dans des genres très variés comme Koh Lanta, Popstars, Fort Boyard, Kids 20, Belle toute nue, So you think you can dance, 16 ans déjà maman, Happy Hour, 28 minutes, etc…

Laurent Robert Thibierge est diplômé de HEC et d’un Master de droit (Université Pantheon- Sorbonne).

FILMS EN COMPÉTITION COLLÉGIENS

ALERTE AUX DÉBRIS SPATIAUX

L'ODYSSÉE DU LOUP : SECRETS DE TOURNAGE

LES MAÎTRES DES ÉLÉMENTS - EAU