JURY ET PARRAINS LYCÉENS 2018

JURY LYCÉEN 2018

Le jury lycéen de l’édition 2018 du festival Pariscience est constitué de trois classes d'établissements franciliens :

  • EREA Jean Monnet, 92380 Garches (1ère RPIP)
  • Lycée Paul Eluard, 93200 Saint-Denis (Terminale S)
  • Lycée Guillaume Apollinaire, 94320 Thiais (Première S)

Les trois classes jurys sont parrainées par Solenn Reguer, chercheuse physico-chimiste, scientifique de la ligne DiffAbs au Synchrotron SOLEIL et un producteur de films, membre de l'Association Science & Télévision.

En 2018, la compétition Lycéens a invité les élèves à se questionner sur le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain :

  • Problématiques bio-éthiques, génétique et révolution des sciences et techniques seront sujet à débat et discussion avec le documentaire ADN : l'humanité sur mesure réalisé par Caroline Hocquard et Etienne Blanchon.
  • Impact de l'intelligence artificielle sur notre quotidien et notre société, découverte de l'apprentissage profond grâce au film IA : votre nouveau cerveau de Tao Favre.
  • Enquête sur les traces du volcan coupable de l'éruption la plus violente de ces 7000 dernières années avec Le mystérieux volcan du Moyen-Âge de Pascal Guérin.

Les élèves jurys ont remis, sous l'égide de la Casden, le Prix des Lycéens, au film Le mystérieux volcan du Moyen-Âge de Pascal Guérin.

 

Marraine scientifique - Solenn reguer

CHERCHEUSE PHYSICO-CHIMISTE, SCIENTIFIQUE DE LA LIGNE DIFFABS AU SYNCHROTRON SOLEIL

Parcours :
- Scientifique de ligne CDI depuis 2008
- Docteur en physique de l’université Paris XI
- ATER à l’université Paris XI
- Etudes universitaires en physique fondamentale et diplôme d'études approfondies en physique et technologie des grands instruments.

Solenn Reguer participe aux développements instrumentaux de la ligne DiffAbs, ligne optimisée dans le domaine des rayons X, et assure l’accueil des utilisateurs issus notamment d’équipes de recherche liées aux matériaux anciens du patrimoine, de l’environnement et des applications médicales.

Ces activités nécessitent le développement de méthodologies analytiques innovantes, combinant la caractérisation multi-échelles, du millimètre au nanomètre à l’aide de techniques complémentaires et le traitement et l’interprétation des mesures. Son domaine de recherche porte essentiellement sur la physico-chimie des matériaux anciens (matériaux archéologiques, géologiques, culturels, artistiques, etc). Elle s’intéresse au diagnostic de corrosion des objets métalliques (et métaux peints) du patrimoine et au développement de stratégies pour leur conservation. Elle étudie également les problèmes d’altération de certains pigments dans les peintures d’artistes.

L’ensemble de ces études se font en lien avec les professionnels des institutions du domaine de la conservation-restauration et des musées.

Une cinquantaine de publications

PARRAIN PRODUCTEUR - LAURENT ROBERT THIBIERGE

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE EFFERVESCENCE

Depuis 2012, Laurent Robert Thibierge dirige la société de production indépendante Effervescence Groupe, fondée en 2005 et présidée par Simone Harari Baulieu. Ayant l’éclectisme et la qualité comme lignes de conduite, les équipes d’ Effervescence produisent non seulement des programmes de divertissements comme Tout le monde veut prendre sa place, Slam, Huit chances de tout gagner!, mais aussi des magazines (FUTUREMAG, A nos cent ans!), de nombreux documentaires (Les sales boulots, Demain, l’école, Bye Bye l’€uro, Sauvez Auschwitz, RU486, Les rivières volantes, etc…), des fictions (La rupture, Pierre Brossolette, La bonne dame de Nancy, Alphonse Président, Machine et Machinette, etc…) et même une plate-forme de pop science sur les réseaux (String Theory).

Avant cela, Laurent Robert Thibierge avait créé avec Alexandre Hallier en 1999 La Générale de Production, une société de production spécialisée dans le documentaire, également connue pour avoir produit le film 11’09’’01 -September Eleven, une collection de court-métrages sur l’attaque du World Trade Center. Laurent Robert Thibierge y a produit – et parfois réalisé - de nombreux documentaires comme Crash tests, Petits d’Homme, Qui a tué Massoud ?, Quand Internet fait des bulles, Femmes d’action, cambriolages, etc.

De 2005 à 2012, Laurent Robert Thibierge avait rejoint la société Adventure Line Production en tant que producteur éxécutif et directeur des productions. Il a alors participé à la production de nombreux programmes dans des genres très variés comme Koh Lanta, Popstars, Fort Boyard, Kids 20, Belle toute nue, So you think you can dance, 16 ans déjà maman, Happy Hour, 28 minutes, etc…

Laurent Robert Thibierge est diplômé de HEC et d’un Master de droit (Université Pantheon- Sorbonne).

FILMS EN COMPÉTITION LYCÉens