JURY ET PARRAINS LYCÉENS 2019

JURY LYCÉEN 2019

Le jury lycéen de l’édition 2019 du festival Pariscience est constitué de trois classes d'établissements franciliens :

  • Une classe de Terminale S du Lycée Bergson de Paris (75019)
  • Une classe de 1ère ASSP du Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau (91160)
  • Une classe de 1ère de spécialité Sciences de l'ingénieur du Lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie(94370)

Les trois classes jurys sont parrainées par Solenn Reguer, chercheuse physico-chimiste, scientifique de la ligne DiffAbs au Synchrotron SOLEIL et Marie Drogue, productrice et gérante de Ma Drogue À Moi.

En 2019, la compétition Lycéens proposera aux élèves de se confronter à des grands questionnements sur la recherche, la société et le rapport que l'Homme entretient avec les êtres avec lesquels il cohabite sur la planète Terre..., dans son intestin et... dans l'univers :

  • Exobiologie, voyage interstellaire et exoplanète : L'Odyssée interstellaire - premier contact de  Vincent Amouroux et Alex Barry
  • Médecine, problématiques sanitaires, alimentation : Microbiote - Les Fabuleux pouvoirs du ventre de  Thierry De Lestrade et Sylvie Gilman
  • Rapport Homme-nature, biodiversité et conservation : Sauvons le vison d'Europe de  Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie.

Les élèves jurys remettront, sous l'égide de la Région Île-de-France, le Prix des Lycéens, au film lauréat parmi les trois documentaires en compétition.

Marraine scientifique - Solenn rÉguer

CHERCHEUSE PHYSICO-CHIMISTE, SCIENTIFIQUE DE LA LIGNE DIFFABS AU SYNCHROTRON SOLEIL

Solenn Réguer a une activité de recherche centrée sur l’analyse physico-chimique des matériaux anciens, tels les matériaux archéologiques, géologiques, culturels ou artistiques. Elle s’intéresse au diagnostic de corrosion des objets métalliques du patrimoine et au développement de stratégies pour leur conservation. Elle étudie également les problèmes d’altération de certains pigments dans les peintures d’artistes.

Depuis 2008 Solenn Réguer est Scientifique de Ligne au Synchrotron SOLEIL, un laboratoire de recherche à la pointe des techniques expérimentales, dédié à l’analyse de la matière. Dans ce cadre elle participe aux développements instrumentaux de la ligne DiffAbs, optimisée dans le domaine des rayons X, et assure l’accueil des utilisateurs issus notamment d’équipes de recherche liées aux matériaux anciens du patrimoine, de l’environnement et des applications médicales.Ces activités nécessitent le développement de méthodologies analytiques innovantes, combinant la caractérisation multi-échelles, du centimètre au micromètre, à l’aide de techniques complémentaires, le traitement et l’interprétation des mesures.

Solenn REGUER est titulaire d'une thèse de doctorat en physique de l’université Paris XI, suite à des études universitaires en physique fondamentale et un diplôme d'études approfondies en physique et technologie des grands instruments.

MARRAINE PRODUCTRICE - MARIE DROGUE

PRODUCTRICE ET GÉRANTE DE LA SOCIÉTÉ DE PRODUCTION MA DROGUE À MOI

Productrice et directrice du pôle documentaire d’importantes société de production, comme TETRA MEDIA STUDIO, où elle était notamment en charge du développement stratégique du documentaire, Marie Drogue s’est également diversifiée en proposant et produisant de nouveaux formats, aussi bien du format court, du magazine que du prime-time divertissement.

Elle a débuté sa carrière au sein d’une des sociétés de production française historiques : Telfrance (qui appartient aujourd’hui à Newen), où elle a fait ses armes sur de nombreux documentaires et docu-fiction haut de gamme à très haut budget comme D-DAY une coproduction France 2 - BBC ou encore la série Ils ont filmé la guerre en couleur. En 2012, elle décide de créer sa propre société Ma DROGUE A MOI (MDAM), dédiée au documentaire haut de gamme, tout entier tourné vers le marché audiovisuel international, presque exclusivement dédié aux genres Films d’archives et de patrimoine (culture et histoire), Découverte et Science.

Encore jeune, la société bénéficie néanmoins, grâce à la déjà longue expérience de sa fondatrice et gérante, d’un réseau d’auteurs/réalisateurs reconnus pour la qualité de leur travail et de relations privilégiées avec l’ensemble des diffuseurs français, européens et, de manière exponentielle, nord-américains. C'est pourquoi la société a déjà à son actif la production de plus d'une quarantaine de films.

Marie Drogue est également vice-présidente de l’AST qui regroupe 80 producteurs français et qui organise chaque année le Festival Pariscience.

FILMS EN COMPÉTITION LYCÉens

L'ODYSSÉE INTERSTELLAIRE - PREMIER CONTACT

MICROBIOTE - LES FABULEUX POUVOIRS DU VENTRE

SAUVONS LE VISON D'EUROPE