Au programme des Jurys scolaires PARISCIENCE : découverte de films, échanges avec des professionnels en classe, délibération et choix d’un film.

Vous êtes professeur-e-s en collège ou en lycée ? Vous souhaitez réunir vos élèves, dès la rentrée, autour d’un projet de découverte des sciences et de l’audiovisuel ? Pariscience est fait pour vous !

Pariscience, c’est le festival international du film scientifique ! Sa 14ème édition aura lieu du 15 au 19 octobre (programmation scolaire) et du 26 au 31 octobre 2018 (programmation grand public) au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et à l’Institut de Physique du Globe de Paris.


Pariscience, c’est :

– une soixantaine de documentaires scientifiques ;

– des thématiques aussi variées que fascinantes (astronomie, environnement, chimie, biologie, géologie, médecine, histoire des sciences…) ;

– des débats avec des scientifiques et les équipes des films.


Mais c’est aussi des Jurys !

– Un jury de collégiens qui décernera le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du CNES (sous réserve) au film lauréat sélectionné parmi une sélection de films documentaires en compétition Collègiens.

 

– Un jury de lycéens qui décernera, sous l’égide de la Casden, le Prix des Lycéens au film lauréat sélectionné parmi les trois documentaires en compétition Lycéens.

 

Mais ce n’est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées chaque année par deux professionnels : un-e scientifique (du CNES pour les collégiens (sous réserve) et du Synchrotron Soleil pour les lycéens) et un-e producteur/trice de documentaires scientifiques, membre de l’Association Science & Télévision (organisatrice du festival), viennent rencontrer les élèves dans leurs classes pour échanger autour de leur métier et de leur quotidien.

Les classes jurys lycéens auront également l’opportunité de découvrir le Synchrotron Soleil, dans le cadre d’une visite de l’institut spécialement organisée pour eux : l’occasion de retrouver leur marraine scientifique sur son lieu de travail.

 


En bref, être Jury scolaire Pariscience, en quoi ça consiste ?

– Faire partie d’un jury composé de 3 classes d’Île-de-France.

– Visionner à la rentrée (septembre – début octobre) en classe, une sélection de films en compétition.

– Apprendre à argumenter pour défendre son film favori.

– Partager avec deux professionnels : un-e scientifique et un-e producteur/trice de documentaires, au cours d’une rencontre en classe en fin septembre / début octobre.

– Décerner le Prix « Innovation » des Collégiens et le Prix des Lycéens aux deux films favoris durant la cérémonie de clôture du festival (appel à volontaires pour participer à la cérémonie qui aura lieu le 31 octobre 2018 en fin de journée – pendant les vacances scolaires).

Comment postuler ?

Date limite de candidature : 20 mai 2018

Merci d’envoyer par mail votre candidature (nom et adresse de l’établissement, niveau de la classe et effectif envisagés, motivations, cadre du projet, équipe pédagogique encadrante…) à Hélène Bodi, chargée de la mission scolaire :

helene.bodi@science-television.com