Vous êtes professeur-e-s en collège ou en lycée ? Vous souhaitez réunir vos élèves, dès la rentrée, autour d’un projet de découverte des sciences et de l’audiovisuel ? Pariscience est fait pour vous !

Pariscience, c’est le festival international du film scientifique ! Sa 13ème édition aura lieu du 2 au 9 octobre 2017 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris.


Pariscience, c’est :

– une soixantaine de documentaires scientifiques ;

– des thématiques aussi variées que fascinantes (astronomie, environnement, chimie, biologie, géologie, médecine, histoire des sciences…) ;

– des débats avec des scientifiques et les équipes des films.


Mais c’est aussi des Jurys !

– Un jury de collégiens qui décernera, sous l’égide du Centre national d’études spatiales (CNES), le Prix « Innovation » des Collégiens au film lauréat sélectionné parmi trois documentaires en compétition Collège.

 


– Un jury de lycéens qui décernera le Prix des Lycéens au film lauréat sélectionné parmi les trois documentaires en compétition Lycée.


Mais ce n’est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées chaque année par deux professionnels : un-e scientifique (du CNES pour les collégiens / institut communiqué prochainement pour les lycéens) et un-e producteur/trice de documentaires scientifiques, membre de l’Association Science & Télévision (organisatrice du festival), viennent rencontrer les élèves dans leurs classes pour échanger autour de leur métier et de leur quotidien.


En bref, être Jury scolaire Pariscience, késako ?

– Faire partie d’un jury composé de 3 classes d’Île-de-France.

– Visionner en classe, courant septembre, 3 films en compétition.

– Apprendre à défendre son film favori.

– Partager avec deux professionnels : un-e scientifique et un-e producteur/trice de documentaires, au cours d’une rencontre en classe en fin septembre.

– Décerner le Prix « Innovation » des Collégiens et le Prix des Lycéens aux deux films favoris durant la cérémonie de clôture du festival.

Comment postuler ?

Date limite de candidature : 28 mai 2017

 

Merci d’envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, établissement, niveau de la classe…) à Hélène Bodi, chargée de la mission scolaire :

helene.bodi@science-television.com