PARCOURS LYCÉENS « JOUER À DÉBATTRE » : L’HUMANITÉ AUGMENTÉE
Le jeu « Jouer à Débattre » sur l’humain augmenté, proposé par l’association l’Arbre des Connaissances, invite les lycéens à aborder les enjeux soulevés par les progrès des sciences et techniques et les changements qu’ils apportent.
Les jeunes sont amenés, par ce jeu de rôles, à incarner des personnages, à défendre des arguments mais également à s’intéresser à une question science-société tout en développant leur esprit critique et en s’initiant à un débat citoyen nuancé.
Cette session de jeu, réservée aux lycéens, est proposée dans le cadre du festival. Les élèves participant aux sessions « Jouer à Débattre » sont invités à assister par la suite à une projection-débat pour mieux approfondir la thématique : Toujours debout.
- Session « Jouer à débattre » : vendredi 6 octobre à l’Institut de Physique du Globe de Paris de 10h à 12h
- Projection de Toujours debout : vendredi 6 octobre à l’Institut de Physique du Globe de Paris de 13h45 à 15h30
- Inscriptions par téléphone dans la limite des places disponibles

Toujours debout - © Look at Sciences
Jouer à Débattre - Jeu sur l'humanité augmentée. Plus d'infos
L'association L'Arbre des Connaissances propose également un jeu Jouer à Débattre sur la biologie de synthèse. Plus d'infos.
Découvrir, débattre et modérer autour de l’humanité augmentée :
Un projet avec et pour les jeunes, en association avec l’Arbre des Connaissances et Jouer à Débattre.
Dans le cadre d'un nouveau projet, le festival PARISCIENCE a sélectionné une classe de lycéens qui modéreront une séance de projection-débat durant l'événement.
Ces lycéens seront amenés à se questionner sur l’humanité réparée et augmentée et à se familiariser avec les processus du débat citoyen grâce à un projet organisé en plusieurs temps :
- En appréhendant, en classe, la thématique grâce à une session de jeu Jouer à Débattre, organisée par l’Association l’Arbre des Connaissance.
- En découvrant, également en amont du festival, le documentaire Toujours debout, sélectionné en Compétition Lycéens 2017.
- En modérant et animant, dans le cadre du festival, la séance de projection-débat du film : une séance PARISCIENCE modérée POUR des lycéens et PAR des lycéens