Parcours Lycéens 2017

PARCOURS LYCÉENS « JOUER À DÉBATTRE » : L’HUMANITÉ AUGMENTÉE

Le jeu « Jouer à Débattre » sur l’humain augmenté, proposé par l’association l’Arbre des Connaissances, invite les lycéens à aborder les enjeux soulevés par les progrès des sciences et techniques et les changements qu’ils apportent.

Les jeunes sont amenés, par ce jeu de rôles, à incarner des personnages, à défendre des arguments mais également à s’intéresser à une question science-société tout en développant leur esprit critique et en s’initiant à un débat citoyen nuancé.

Cette session de jeu, réservée aux lycéens, est proposée dans le cadre du festival. Les élèves participant aux sessions « Jouer à Débattre » sont invités à assister par la suite à une projection-débat pour mieux approfondir la thématique : Toujours debout.

  • Session « Jouer à débattre » : vendredi 6 octobre à l’Institut de Physique du Globe de Paris de 10h à 12h
  • Projection de Toujours debout : vendredi 6 octobre à l’Institut de Physique du Globe de Paris de 13h45 à 15h30
  • Inscriptions par téléphone dans la limite des places disponibles

Toujours debout - © Look at Sciences

 

Jouer à Débattre - Jeu sur l'humanité augmentée. Plus d'infos

L'association L'Arbre des Connaissances propose également un jeu Jouer à Débattre sur la biologie de synthèse. Plus d'infos.

 

Découvrir, débattre et modérer autour de l’humanité augmentée :

Un projet avec et pour les jeunes, en association avec l’Arbre des Connaissances et Jouer à Débattre.

 

Dans le cadre d'un nouveau projet, le festival PARISCIENCE a sélectionné une classe de lycéens qui modéreront une séance de projection-débat durant l'événement. 

 

Ces lycéens seront amenés à se questionner sur l’humanité réparée et augmentée et à se familiariser avec les processus du débat citoyen grâce à un projet organisé en plusieurs temps :

  • En appréhendant, en classe, la thématique grâce à une session de jeu Jouer à Débattre, organisée par l’Association l’Arbre des Connaissance.
  • En découvrant, également en amont du festival, le documentaire Toujours debout, sélectionné en Compétition Lycéens 2017.
  • En modérant et animant, dans le cadre du festival, la séance de projection-débat du film : une séance PARISCIENCE modérée POUR des lycéens et PAR des lycéens