Jury Grand Ecran

COMPOSÉ DE TROIS PERSONNALITÉS DU CINÉMA, DE LA RECHERCHE
ET DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, LE JURY GRAND ÉCRAN SERA PRÉSIDÉ PAR :

JACQUELINE FARMER

page1image488Productrice et réalisatrice

Jacqueline Farmer a travaillé pour la BBC, au sein de Radio France International, et dans de nombreuses publications presses avant de rejoindre Saint Thomas Productions en 2002. Elle y œuvre depuis 13 ans en tant que productrice
et réalisatrice de projets primés de science et d’histoire naturelle, travaillant avec National Geographic, Discovery, France 2, Arte, Channel Four, NHK,

et la plupart des diffuseurs européens majeurs. Ouragan, son premier documentaire, tourné en 3D, a été rendu public en juin. Sa sortie a été accompagnée par une série scientifique en 3 parties, co-produite par Arte.

AUTOUR D’ELLE :

ALAIN FROMENT

16487_fromentDirecteur de recherche à l’IRD

Docteur en médecine et en anthropologie biologique, Alain Froment est actuellement directeur de recherches à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il a été directeur des collections d’anthropologie du Musée de l’Homme pendant dix ans. Spécialiste de la diversité des hommes modernes, il a passé une vingtaine d’années en Afrique (Sénégal, Burkina Faso et surtout Cameroun) à étudier l’adaptabilité à l’environnement, l’anthropologie génétique, l’état nutritionnel et les maladies endémiques et émergentes, notamment chez les Pygmées.

BÉATRICE KORC

Créatrice et productrice d'évènements culturels et scientifiques

Issue du secteur audiovisuel, Béatrice Korc a été productrice pour le cinéma
et la télévision et réalisatrice.
Ses expériences professionnelles l’ont ensuite conduite à créer des objets culturels très différents les uns et des autres et à développer des compétences multiples, autour des relations entre l’homme, la nature, les sciences et les technologies.
Elle a dirigé le pôle Science et Société de l’Université de Lyon, pris la direction de la culture scientifique à Toulouse et de La Novela, festival dédié au partage des savoirs.
En 2015, elle a organisé avec la SNCF et un collectif de scientifiques Le Train du Climat. Cette grande exposition de sensibilisation aux questions climatiques a parcouru la France avant la COP21. Cette aventure continue aujourd’hui au Maroc et se poursuivra en France, à partir de 2017, avec un nouveau Train du Climat.