JURY ET PARRAINS LYCEENS 2016

Films en compétition lycées

Classes

Le jury lycéen de l’édition 2016 du festival Pariscience est constitué de trois classes d’établissements franciliens suivants :

  • Lycée Jules Ferry, 75009 Paris
  • Lycée Pablo Picasso, 94120 Fontenay-sous-Bois
  • Lycée Fustel de Coulanges, 91300 Massy

Les trois classes jurys ont été parrainées par Julien Bouchez, chercheur au sein de l’équipe de Géochimie des enveloppes externes de l’Institut de Physique du Globe de Paris et Philippe Molins, producteur, en charge du pôle Documentaire à MFP (Groupe France Télévisions).

En 2016, la compétition lycéenne a permis aux élèves de se questionner sur l’impact des sciences dans la société :

  • À la recherche du sportif parfait de Benoit Laborde abordera la relation fascinante entre sportifs de haut niveau et sciences et technologies.
  • Les Nouveaux secrets de notre hérédité de Laurence Serfaty bouleversera notre conception de l’évolution.
  • Uranium – Si puissant, si dangereux : un métal devient bombe de Wain Fimeri nous plongera dans l’histoire de ce métal qui a modifié notre société.

Dans le cadre de la 12ème édition du festival, les classes jurys lycéens ont remis au film Uranium – Si puissant, si dangereux : un métal devient bombe de Wain Fimeri, le prix des lycéens, remis par l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Julien Bouchez

Chercheur au sein de l'équipe de Géochimie des enveloppes externes de l'Institut de Physique du Globe de Paris

dsc03652_1024

Julien Bouchez est Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique depuis 2013 et effectue ses recherches au sein de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il s'intéresse en particulier à la dynamique des éléments chimiques à la surface de la Terre, en particulier durant les processus qui dégradent les roches et les transforment en sol.

Après sa formation à l'École Normale Supérieure, Julien Bouchez a conduit son travail de doctorat sur la chimie des sédiments de l'Amazone à l'Université Paris Diderot de 2005 à 2009, puis poursuivi ses recherches lors d'un contrat post-doctoral au Centre de Recherches Géologiques à Potsdam, en Allemagne.

ipgp-uspc

Philippe Molins

Producteur, en charge du pôle Documentaire à MFP (Groupe France Télévisions)

SONY DSC

Ethnologue de formation, journaliste, auteur, réalisateur et aujourd’hui producteur, Philippe Molins a vécu plus de neuf mois en Amazonie pour un premier documentaire parrainé par le Musée de l’Homme.

Puis chez les Pygmées dans l’ex Zaîre et au Cameroun dont il a partagé la vie durant presque une année.

Il a réalisé plus d'une quarantaine de films documentaires tournés aux quatre coins de la planète pour les chaines françaises mais aussi pour ZDF, National Géographic ou Discovery Channel.

En 2007 il intègre MFP (filiale de France Télévisions) comme responsable des magazines et des documentaires.

En 2009, il est nommé producteur délégué du magazine « C’est pas sorcier » et produit le premier Prime time, Fred et Jamy en route pour la jungle 110’, pour France 3. En 2013 il produit la nouvelle collection documentaire scientifique « Le Monde de Jamy » pour France 3. Depuis il assure aussi la direction du pôle documentaire de MFP.

Intervenant à l’Ecole Louis Lumière, à l’Université de France Télévisions, à l’INA il est aussi expert pour des missions à l’étranger de Canal France International.

Philippe Molins est aussi l’auteur de Feux d’Afrique - Anako éditions 1993 - et de Patricio, Mauro…les enfants de la guerre, ouvrage collectif aux éditions Anako en 1992 - Prix Unicef 1993 - .