Retour sur l’édition scolaire 2016

Des thématiques variées pour tous les goûts et tous les âges !

Les séances primaires

Astronomie, technologie, environnement et comportement animal, le public primaire a pu découvrir et approfondir de nombreux sujets dans le cadre de l’édition 2016 du festival : des animaux de nos forêts jusqu’à la Guyane française, en passant par le Pays Basque à la rencontre du vautour.

Entre éducation à l’environnement (fonte des glaciers, pollution des eaux…), prise de conscience de l’invasion de l’homme sur les territoires sauvages et sensibilisation au handicap (prothèses 3D innovantes…), ces futurs citoyens de demain ont eu l’occasion de se questionner et d’échanger autour de nombreuses questions « sciences et société ».

Séances primaires du festival Pariscience 2016

En complément de certaines séances primaires, des parcours pédagogiques ont été proposés : couplés avec une projection le matin ou l’après-midi, ils permettaient aux élèves d’approfondir les thématiques découvertes dans les films projetés. Les enfants ont ainsi pu visiter la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants ou la Ménagerie.

 

Planche Logo MNHN.indd la-menagerie

Pour les plus grands

Sensibiliser les jeunes esprits fait également partie de la mission de la programmation collégiens et lycéens du festival. D’où venons-nous et vers quel futur nous dirigeons-nous ?

Ces questions fondamentales ont été abordées à travers de nombreuses séances : biodiversité et écologie du lac Baïkal, archéologie, origine de la vie dans l’univers, histoire des sciences et nucléaire, mode du futur plus responsable, agriculture urbaine, histoire et futur de la police scientifique, épigénétique et neurosciences… Comment les sciences impactent-elles notre société et quel rôle chacun d’entre nous peut-il jouer ?

Des temps forts et des nouveautés dans la programmation sont à mentionner cette année : des séances spéciales autour de la police scientifique ("Les Coulisses de la police scientifique : comment travaillent les experts ?" et "Gestion d'une scène de crime : les experts sur le terrain"), une séance " Les Gaulois en images : quand l'archéologie rencontre l'animation" clairement orientée « Education à l’image » et la première séance scolaire ouverte aux élèves sourds et malentendants autour du film "L'Oeil et la main - COP21, climat sous influence".

Programmation collégiens/lycéens du festival Pariscience 2016

Des films mais aussi des Jurys !

Chaque année, le festival Pariscience sélectionne 6 classes d'établissements franciliens pour participer aux Jurys scolaires. Le principe ? Proposer à 3 classes de collégiens et 3 classes de lycéens de visionner chacune 3 films en compétition et de sélectionner un favori : les films lauréats des deux compétitions collégiens et lycéens ont reçu le Prix "Innovation" des collégiens, remis par le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Prix des lycéens, remis par l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Les classes jurys ont également été parrainées en 2016 par des parrains scientifiques du CNES et de l'IPGP et des parrains producteurs de films, membres de l'Association Science & Télévision.

Fin septembre, les parrains sont intervenus dans les établissements pour rencontrer les élèves, échanger avec eux et leur faire découvrir les métiers de scientifiques et de producteurs de documentaires !

 

Jury Collégien

Le Jury Collégien a été parrainé cette année par Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des Sciences de la Vie au CNES et Eric Ellena, producteur à French Connection Films, membre de l'Association Science & Télévision.

Le Prix "Innovation" des collégiens a été remis par le CNES au film suivant : Le Lac Baïkal de Stéphane Bégoin

Les jurys, parrains et compétitions collégiens 2016

 

Jury Lycéen

Le Jury Lycéen a été parrainé cette année par Julien Bouchez, chercheur au sein de l'équipe de Géochimie des enveloppes externes de l'IPGP et Philippe Molins, en charge du pôle documentaires à MFP (Groupe France Télévisions), membre de l'Association Science & Télévision.

Le Prix des lycéens a été remis par l'IPGP au film suivant : Uranium - Si puissant, si dangereux : un métal devient bombe de Wain Fimeri

Les jurys, parrains et compétitions lycéens 2016

 

f                

cnes-logo-large ipgp-uspc