La série Frankenstream débute en 1995, peu après la naissance...
Film de la séance
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Synopsis
La série Frankenstream débute en 1995, peu après la naissance du GIEC, lors des premiers pas du stream encore "clean" représentant de nombreux espoirs. Avec l’arrivée de l’ADSL et la mort du téléchargement, le stream conquiert le monde à partir des années 2000 alors que le GIEC alerte sur l’irrémédiable dérèglement climatique. Bien que le stream soit devenu aujourd'hui incontournable, nous n'avons pas d'autre choix que de remettre en question nos pratiques. Ne se contentant pas de nous raconter l'évolution de cette technologie, cette mini-série nous propose également des clés pour changer notre rapport au numérique. Lors de la séance, la projection de chaque épisode sera suivie d'un échange avec un.e/des scientifiques.
Générique
Réalisé par : Adrien Pavillard, Pierre-Philippe Berson
Écrit par : David Campese, Tiampa Bamrounsavath, Adrien Pavillard, Pierre-Philippe Berson
Le tardigrade est une créature à la fois populaire et pourtant méconnue. Malgré son allure adorable d'ourson miniature, il est doté de capacités impressionnantes, qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Dans les laboratoires de Paris, de Tokyo ou San Diego, jusqu'à l'ISS, la science tente de mieux comprendre l'extraordinaire résilience de cet être pas plus grand qu'une tête d'épingle.
Pourquoi venir voir ce film ? Parce que le tardigrade est tout de même très mignon et que l'espèce mérite d'être connue. Parce que le documentaire permet de découvrir une palette de projets de recherche et de mieux comprendre comment les connaissances issues de la recherche fondamentale et des sciences du vivant peuvent permettre de développer des projets de recherche appliquée. Enfin, parce que l'animation du film nous permet une plongée divertissante dans le monde minuscule des tardigrades, grâce, notamment, à un brin d'humour.
Déclinaison d'un séance incontournable de Pariscience, « Pitcher sa vidéo pour le CNES » invite les élèves à imaginer brièvement en classe une idée de court métrage ou de série à destination de la chaine YouTube du CNES. Le jour de la séance, des représentant·es viendront pitcher leurs idées devant des professionnel·les de l'image travaillant pour le CNES. En réagissant à leurs présentations, ces professionnel·les permettront aux élèves de s'immerger dans les coulisses de l'information scientifique sur le web, en leur faisant aussi découvrir leurs propres productions. L'occasion pour les élèves, à l’aube de leur orientation, de découvrir de nouveaux métiers et d'élargir leurs horizons.
La séance plongera les élèves dans les coulisses des vidéos de vulgarisation scientifique du web. Quels profils se cachent derrière les vidéastes de science ? Comment fabriquer et diffuser les vidéos ? Et comment s'assurer de la fiabilité des informations ? En présence de vidéastes, nous tenterons de répondre à ces questions, de démystifier le métier de vidéaste et ainsi de saisir les enjeux de la circulation des informations scientifiques sur le web.