>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020
  • Type de séance Projet de classe + RDV en ligne
  • Catégorie(s) Sélection scolaire

-SÉANCE COMPLÈTE-

L’édition scolaire 2020 du festival Pariscience aura lieu intégralement en ligne, accessible sur inscription.

  • Du 30 septembre au 6 octobre : projet en classe.
  • Vendredi 16 octobre de 15h00 à 16h30 : une vidéo d’échange en direct avec des intervenant.e.s sera diffusée. Un tchat permettra aux classes d’interagir en direct. Les vidéos d’échange seront disponibles par la suite en ligne pour les classes ne pouvant assister aux directs.

Public lycéen.
Séance réservée au public scolaire.


Résumé de la séance :

Les élèves de 3e et de lycée, à l’aube de leur orientation, sont invités à découvrir le monde du documentaire de science produit pour la télévision.

Comment fait-on pour travailler dans ce secteur ? À l’heure où les médias se démultiplient et où l’information, bonne ou fausse, est omniprésente, quels métiers et quels challenges se cachent derrière la réalisation, la production et la diffusion du documentaire ?

Le projet Les Coulisses du petit écran repose sur trois temps forts : une préparation en classe d’un pitch, une découverte brève de projets et un direct en présence de professionnel·le·s de la production, de l’écriture et de la réalisation de documentaires scientifiques.

Dès la rentrée, nous invitons les élèves à réfléchir à une idée de documentaire scientifique puis à nous envoyer une vidéo du pitch de cette idée. Le pitch est un exercice bien connu des producteurs·trices de films. Il consiste à présenter, de manière attractive mais rigoureuse, un projet de film, en un temps court, afin de trouver des partenaires.Les intervenant·e·s présent.e.s lors du direct découvriront les vidéos des élèves et réagiront, en live, à leurs prestations. Les élèves seront également invité·e·s, en amont du direct, à découvrir de courts extraits de projets audiovisuels sur lesquels les intervenant·e·s ont travaillé.

Grâce à un formulaire communiqué aux enseignant·e·s, de courtes questions sur chaque projet permettront à l’équipe du festival de recueillir les impressions du jeune public et serviront de base à la découverte des métiers des intervenant·e·s durant le direct. Un tchat sera à disposition des élèves et des enseignant·e·s durant la vidéo en direct si le public souhaite interagir.

Nos partenaires