Lundi 28 Octobre 2019 - 10h30 -     Séance SpécialeRéservez vos places 

Comment Youtube inspire les diffuseurs TV ?

Depuis quelques années, les programmes audiovisuels se déploient sur de nombreux canaux de diffusion délinéarisés, et sont consommés sur le web par une audience en croissance constante. Des collaborations fructueuses ont émergé entre les Youtubeurs et le secteur audiovisuel pour créer des programmes de transmission et de vulgarisation de la connaissance scientifique, d’autres ont échoué, mais tous ces projets ont contribué à réduire encore la frontière entre la télévision et le web. Youtubeurs, créateurs, diffuseurs et producteurs s’adressent à une audience plus diverse, plus exigeante, dont les habitudes ne cessent d’évoluer.

De quelle manière Youtube a-t-il inspiré le secteur télévisuel ? Faut-il déployer un même programme sur un maximum de plateformes numériques, ou produire au contraire pour un public précis, à travers une chaîne Youtube dédiée ? La place du diffuseur est-elle à redéfinir ? Écriture, modèles économiques, production et diffusion seront analysés et discutés par les professionnels de l’audiovisuel et du web à travers l’étude des projets auxquels ils ont contribué, avec des stratégies sensiblement différentes.


Intervenant(s) :

A venir.