Dimanche 27 Octobre 2019 - 14h30 - IPGP    Séance SpécialeRéservez vos places 

Compétition E-Toiles de science – Première édition

En partenariat avec   

Bazar

Dans le secret des musées, d'étranges disparitions frappent les oeuvres d'art... Alors on appelle l'inspecteur Bazar à la rescousse ! La chaîne vise à la vulgarisation de l'histoire de l'art et fait le pari d'une dose de fiction : les oeuvres deviennent le théâtre d’enquêtes policières.

 

Vidéo sélectionnée : Une étrange disparition

Blablareau

Sur Blablareau au labo, on parle de chimie ! Initialement, cette chaîne s'adressait surtout aux étudiants et lycéens. Depuis quelques mois, Blablareau au labo se consacre à la vulgarisation de la chimie à l'attention d'un public plus large, en montrant qu'elle est présente partout autour de nous, qu'elle est attractive, et qu'elle n'est pas opposée au naturel contrairement à ce que l'on entend bien souvent.

 

Vidéo sélectionnée : Le tableau périodique des éléments ... 150 ans déjà !

BrainWhy

BrainWhy est une chaîne de vulgarisation sur le cerveau animée par Evinaa Sellaiah, docteure en neurosciences. Le but est de montrer l'implication de notre quotidien sur le cerveau. Les effets du téléphone, des écrans, de la télé-réalité, des fakes news, et de l'amour sur le cerveau n'auront plus de secrets pour vous !

 

Vidéo sélectionnée : Les effets des fake news et des theories du complot sur le cerveau

Climen

Climen est interne en pharmacie et propose sur sa chaîne des vidéos de vulgarisation sur le thème de la santé, du médicament, et parfois même de la biologie médicale.

 

Vidéo sélectionnée : Le Sofosbuvir - Une Histoire de Molécules

Drop of Curiosity

Des vidéos amusantes pour découvrir les mystères que recèle notre cerveau.

 

Vidéo sélectionnée : Manipulés pour aimer les chats sans qu'on le sache ?!

Energia

Energia a pour but l’explication du fonctionnement des moyens de production d’énergie (Éolienne, Centrale nucléaire, Alternateur...) en commençant par l’étude des transformations énergétiques, puis les phénomènes physiques permettant ces transformations et enfin l’histoire de la technologie traitée. Ce projet a maintenant plus de 2 ans d’existence et fait partie de l’association du café des sciences.

 

Vidéo sélectionnée : Energia 11 - Centrale géothermique

J'm'énerve pas, j'explique

Expliquer la science le plus clairement possible :
- avec de nombreux schémas explicatifs
- sous l'angle de l'histoire des sciences
- avec rigueur et humour à géométrie variable

 

Vidéo sélectionnée : Accélérateurs de Particules #08 Science

L'Art des bruits

Il s'agit d'une chaîne de vulgarisation musicologique. Où j'essaye, à travers divers court-formats, de sensibiliser le public à des disciplines telles que la musicologie historiographique (ex. : les débuts de la musique électroacoustique, la musique au cinéma, etc...) en passant par l’acoustique (Qu'est ce que le son ? Comment fonctionne l'oreille ? etc...) jusqu’à des pratiques interdisciplinaires comme l'ethnomusicologie.

 

Vidéo sélectionnée : L'Art des bruits

La Science s'Honore

La Science s'Honore est une chaîne de vulgarisation en acoustique ayant pour vocation de parler d'acoustique et d'éthique de la recherche. Elle est animée par un post-doctorant, une doctorante, et la responsable administrative d'un laboratoire d'acoustique. A travers des sujets originaux, nous tentons de tenir un double message entre vulgarisation scientifique et éveil à l'épistemologie et au monde de la recherche.

 

Vidéo sélectionnée : Les Romains construisaient des capes d'invisibilité !

 

Le Malin Génie

Nous voulons aborder à travers cette chaîne les idées reçues, notamment sur des sujets scientifiques, allant de simples légendes urbaines jusqu'aux sujets assez controversés. Nous essayons en plus de mettre en avant les contextes et les raisons relatifs à l'existence et la persistance de ces idées reçues !

 

Vidéo sélectionnée : Après le Moyen-Âge, la terre est devenue ronde

Le Projet Lutétium

Le projet Lutétium est piloté par un groupe de jeunes chercheurs, doctorants en physique ou en chimie, alliés à de jeunes professionnels du monde artistique (compositeurs, designers, infographistes et cinéastes). Il vise à rendre accessible au grand public la recherche expérimentale contemporaine, en misant sur une approche tournée vers les arts. C'est l'alliance à parts égales entre vulgarisation scientifique, recherche expérimentale et création artistique qui fait l'ADN du Projet Lutétium.

 

Vidéo sélectionnée : Des gouttes transpercées

Le Sense of Wonder

Pour s’émerveiller avec la science, et apprendre avec la science-fiction. Ou l’inverse. Le Sense of Wonder est une expression anglaise (littéralement, "le sentiment d'émerveillement") principalement utilisée en science-fiction. Elle évoque un état à la fois émotionnel et intellectuel, le vertige d'être soudain confronté à l'immensité de l'univers, et à notre place dans celui-ci. Or quoi de mieux que l'astrophysique pour éveiller cela en chacun de nous ?

 

Vidéo sélectionnée : Une Arche Pour l'Humanité | Voyage vers Proxima b #3

 

Melvak

Méduses immortelles, Bancs de poissons de plusieurs kilomètres et autres créatures incoryables, l'océan est une source inépuisable de mystères et de merveilles. A travers cette chaine Youtube je vous invite à voyager dans cet univers pour en apprendre plus sur ses habitats, son fonctionnement et les menaces qui pèsent sur lui. Préparez-vous à plonger, bienvenue chez Melvak !

Vidéo sélectionnée : Prédire les cyclones avec des coquillages ?

Monsieur Phi

Ma chaîne défend et aborde tous les champs de la philosophie et je n'ai de cesse de rappeler que cette discipline est bien plus voisine des sciences que des lettres. J'aime tout particulièrement traiter d'épistémologie, de philosophie des sciences et de la logique.

 

Vidéo sélectionnée : La montre d'Einstein : sur le réalisme en sciences l Graine de philo #24

MYST

MYST mène l'enquête sur des mystères encore inexpliqués par la science. À chaque fois, nous tentons de les expliquer par une théorie scientifique et une autre, surnaturelle. Et vous ? À quoi croyez-vous ? Comme le disait le biologiste François Jacob : « mythe et science fournissent tous deux à l’esprit humain une certaine représentation du monde et des forces qui l'animent. Ils délimitent tous deux le champ des possibles » .

 

Vidéo sélectionnée : LE YETI (Animal ou homme des neiges ?)

 

Norbert explique nous

Norbert est bleu et curieux. Quand on lui pose une question, il y va à fond et répond toujours avec passion. Même si son enthousiasme l'emporte parfois un peu loin dans ses explications, il sait rester accessible aux plus jeunes. Mais il n'y a pas d'âge limite pour l'écouter !

 

Vidéo sélectionnée : Que deviennent les satellites quand ils sont morts ?

 

Science de comptoir

De la géologie (n')en veux-tu (pas) en voilà (quand-même) !

 

Vidéo sélectionnée : Mais pourquoi les géologues lèchent des cailloux, pardi ?!

 

ScienceClic

Des vidéos précises et concises, et des explications visuelles, dans un format simple et accessible à tous !

 

Vidéo sélectionnée : Plus vite que la lumière ?

 

Sciences vulgaires

Sciences Vulgaires est une chaine de vulgarisation scientifique de comptoir avec une vraie marionnette et un vrai chercheur du CNRS ! On y parle de science comme au bar, avec des termes simples, parfois crus, mais toujours justes. Chaque épisode est un plan séquence, pour donner l'impression de surprendre une conversation. Sciences Vulgaires met en scène le professeur Bob Danof, un scientifique déchu, et Krass, une créature amnésique à la recherche de ses origines. L'absurdité des propos de Krass est le prétexte pour aborder de grands sujets scientifiques et combattre bon nombre d'idées reçues.

 

Vidéo sélectionnée : Le fecondateur astéroïdal