Dimanche 27 Octobre 2019 - 14h30 - IPGP    Séance Spéciale

E-Toiles de science 1 – Démarrage en douceur

Norbert explique nous

Norbert est bleu et curieux. Quand on lui pose une question, il y va à fond et répond toujours avec passion. Même si son enthousiasme l'emporte parfois un peu loin dans ses explications, il sait rester accessible aux plus jeunes. Mais il n'y a pas d'âge limite pour l'écouter !

Sciences vulgaires

Sciences Vulgaires est une chaine de vulgarisation scientifique de comptoir avec une vraie marionnette et un vrai chercheur du CNRS ! On y parle de science comme au bar, avec des termes simples, parfois crus, mais toujours justes. Chaque épisode est un plan séquence, pour donner l'impression de surprendre une conversation. Sciences Vulgaires met en scène le professeur Bob Danof, un scientifique déchu, et Krass, une créature amnésique à la recherche de ses origines. L'absurdité des propos de Krass est le prétexte pour aborder de grands sujets scientifiques et combattre bon nombre d'idées reçues.

L'Art des bruits

Il s'agit d'une chaîne de vulgarisation musicologique. Où j'essaye, à travers divers court-formats, de sensibiliser le public à des disciplines telles que la musicologie historiographique (ex. : les débuts de la musique électroacoustique, la musique au cinéma, etc...) en passant par l’acoustique (Qu'est ce que le son ? Comment fonctionne l'oreille ? etc...) jusqu’à des pratiques interdisciplinaires comme l'ethnomusicologie.

Bazar

Quand les oeuvres d'art perdent la tête, l’inspecteur Bazar mène l'enquête ! La chaîne vise à la vulgarisation de l'histoire de l'art, avec un attachement particulier pour la peinture du XVème siècle à nos jours. Pour cela, Bazar fait le pari d’une dose de fiction : les oeuvres deviennent le théâtre d’enquêtes policières. Parce que, dans le secret des musées, d’étranges phénomènes se produisent... Les oeuvres se transforment ! Un détail disparaît, une figure change place.... Une nuit, c’est toute la végétation du Rêve du Douanier Rousseau qui a ainsi fichu le camp ! Alors pas le choix : on appelle l’inspecteur Bazar à la rescousse. En fouillant l’oeuvre dans ses moindres détails, en retraçant son histoire, l’enquête cherche à mettre à jour les intentions intimes de l’artiste. C’est à cette condition - et à elle seule ! - que l’oeuvre pourra retrouver sa forme « stable ». Parce que sinon...

BrainWhy

BrainWhy est une chaîne de vulgarisation sur le cerveau animée par Evinaa Sellaiah, docteure en neurosciences. Le but est de montrer l'implication de notre quotidien sur le cerveau. Les effets du téléphone, des écrans, de la télé-réalité, des fakes news, et de l'amour sur le cerveau n'auront plus de secrets pour vous !

Le Malin Génie

Nous voulons aborder à travers cette chaîne les idées reçues, notamment sur des sujets scientifiques, allant de simples légendes urbaines jusqu'aux sujets assez controversés. Nous essayons en plus de mettre en avant les contextes et les raisons relatifs à l'existence et la persistance de ces idées reçues !

MYST

MYST mène l'enquête sur des mystères encore inexpliqués par la science. À chaque fois, nous tentons de les expliquer par une théorie scientifique et une autre, surnaturelle. Et vous ? À quoi croyez-vous ? La chaîne MYST est le fruit d'une collaboration entre trois amis de longue date d'horizons professionnels très variés. Simon est journaliste et médiateur scientifique, Rémi est réalisateur, monteur et cadreur dans l'audiovisuel et JC est musicien et ingénieur du son. Nous nous rejoignons néanmoins tous les trois dans notre passion pour les mystères, notre volonté de partager certaines histoires à nos spectateurs tout en les initiant à la démarche et aux outils du monde scientifique. Comme le disait le biologiste François Jacob : « mythe et science fournissent tous deux à l’esprit humain une certaine représentation du monde et des forces qui l'animent. Ils délimitent tous deux le champ des possibles » .

Climen

Climen est interne en pharmacie et propose sur sa chaîne des vidéos de vulgarisation sur le thème de la santé, du médicament, et parfois même de la biologie médicale.

Drop of Curiosity

Des vidéos amusantes pour découvrir les mystères que recèle notre cerveau.

Le Projet Lutétium

Le projet Lutétium est piloté par un groupe de jeunes chercheurs, doctorants en physique ou en chimie, alliés à de jeunes professionnels du monde artistique (compositeurs, designers, infographistes et cinéastes). Il vise à rendre accessible au grand public la recherche expérimentale contemporaine, en misant sur une approche tournée vers les arts. Les sujets abordés par la chaîne abordent principalement la mécanique des fluides. En effet, cette branche de la physique est assez peu présente en vulgarisation, au profit de domaines plus "exotiques" comme la physique de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit. Elle est pourtant dotée d'un très fort potentiel visuel, qui la rend particulièrement adaptée au format vidéo. Trois séries de vidéos sont présentes sur notre chaîne. La première, axée sur la vulgarisation scientifique, s'attache à décrire des concepts et des phénomènes de la physique des liquides au moyen d'expériences de coin de table et de schémas animés. La seconde, axée sur la recherche expérimentale, présente des interviews de chercheurs et de chercheuses dans leurs laboratoires. Enfin, la troisième, axée sur la création artistique, met en musique une expérience de recherche filmée en haute définition et expliquée au moyen de textes simples. C'est l'alliance à parts égales entre vulgarisation scientifique, recherche expérimentale et création artistique qui fait l'ADN du Projet Lutétium.

Science de comptoir

De la géologie (n')en veux-tu (pas) en voilà (quand-même) !

Melvak

Méduses immortelles, Bancs de poissons de plusieurs kilomètres et autres créatures incoryables, l'océan est une source inépuisable de mystères et de merveilles. A travers cette chaine Youtube je vous invite à voyager dans cet univers pour en apprendre plus sur ses habitats, son fonctionnement et les menaces qui pèsent sur lui. Préparez-vous à plonger, bienvenue chez Melvak !