Dimanche 27 Octobre 2019 - 17h00 - IPGP    Séance Spéciale

E-Toiles de science 2 – Un peu plus corsé

Blablareau au labo

Sur Blablareau au labo, on parle de chimie ! Initialement, cette chaîne s'adressait surtout aux étudiants et lycéens. Depuis quelques mois, Blablareau au labo se consacre à la vulgarisation de la chimie à l'attention d'un public plus large, en montrant qu'elle est présente partout autour de nous, qu'elle est attractive, et qu'elle n'est pas opposée au naturel contrairement à ce que l'on entend bien souvent. Le contenu spécialisé est désormais publié sur une chaîne secondaire, chacune des deux chaînes assumant ainsi pleinement son contenu. Cela facilite la lisibilité pour l'audience.

Energia

Energia a pour but l’explication du fonctionnement des moyens de production d’énergie (Éolienne, Centrale nucléaire, Alternateur...) en commençant par l’étude des transformations énergétiques, puis les phénomènes physiques permettant ces transformations et enfin l’histoire de la technologie traitée. Ce projet a maintenant plus de 2 ans d’existence et fait partie de l’association du café des sciences.

La Science s'Honore

La Science s'Honore est une chaîne de vulgarisation en acoustique ayant pour vocation de parler d'acoustique et d'éthique de la recherche. Elle est animée par un post-doctorant, une doctorante, et la responsable administrative d'un laboratoire d'acoustique. A travers des sujets originaux, nous tentons de tenir un double message entre vulgarisation scientifique et éveil à l'épistemologie et au monde de la recherche.

ScienceClic

Des vidéos précises et concises, et des explications visuelles, dans un format simple et accessible à tous !

J'm'énerve pas, j'explique

Expliquer la science le plus clairement possible :

- avec de nombreux schémas explicatifs

- sous l'angle de l'histoire des sciences

- avec rigueur et humour à géométrie variable

Le Sense of Wonder

Pour s’émerveiller avec la science, et apprendre avec la science-fiction. Ou l’inverse. Le Sense of Wonder est une expression anglaise (littéralement, "le sentiment d'émerveillement") principalement utilisée en science-fiction. Elle évoque un état à la fois émotionnel et intellectuel, le vertige d'être soudain confronté à l'immensité de l'univers, et à notre place dans celui-ci. Or quoi de mieux que l'astrophysique pour éveiller cela en chacun de nous ?

Monsieur Phi

Ma chaîne défend et aborde tous les champs de la philosophie et je n'ai de cesse de rappeler que cette discipline est bien plus voisine des sciences que des lettres. J'aime tout particulièrement traiter d'épistémologie, de philosophie des sciences et de la logique.