Vendredi 06 Octobre 2017 - 10h00 - CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE    Scolaire

La science, et si c’était pour moi ?

Pour cette séance exclusivement, les réservations se font en ligne (lien disponible en bas de page).
Plus d’infos aux 06.82.58.01.96 et 07.81.90.37.41

PARISCIENCE s’associe à la Fondation l’Oréal et à la Cité des sciences et de l’industrie, pour vous proposer un show de sensibilisation destiné aux élèves des classes de 3e à la 1ère.

Nombre de préjugés subsistent encore autour de la science et des carrières scientifiques, particulièrement chez les jeunes filles.
Co-construit par la Fondation l’Oréal et la Cité des sciences et de l’industrie, le programme La science, et si c’était pour moi ? est organisé pour susciter des vocations scientifiques via une démarche inédite et interactive.
Ce brainstorming géant invite filles et garçons, de la 3e à la 1ère , à :
– prendre conscience des préjugés sur les sciences ;
– découvrir les témoignages de jeunes femmes scientifiques ;
– proposer leurs idées pour encourager leurs camarades à oser l’aventure scientifique.

Comment ça marche ?
C’est en se connectant à une plateforme de chat, via l’utilisation de téléphones portables ou de tablettes électroniques, que les 300 élèves de la salle, et autant de classes souhaitées en visioconférences, interagissent avec les intervenants. Tout au long de la séance, les élèves sont invités à donner leur avis, à poser leurs questions et à voter, via la plateforme, de manière anonyme, ou à main levée.
Une méthode ludique, interactive qui permet de faire tomber les stéréotypes, de démystifier les métiers de la science et d’encourager les jeunes filles à oser une carrière scientifique.

TÉMOIGNAGE – Un professeur de maths de l’Académie de Créteil :
« Très content. Ça rejoint beaucoup de choses sur lesquelles j’essaie de travailler au quotidien avec mes élèves. Pour les maths, on se rend compte qu’il y a des blocages énormes sur les jeunes filles depuis toutes petites dues aux constructions sociales. À travers ça, réussir à ce qu’elles reprennent confiance en elles, c’est compliqué. Alors là, c’est bien parce que ça fait vraiment un soutien. J’ai trouvé que c’était vraiment très très bien. »

Cliquez ici pour réserver vos places.