Mardi 11 Octobre 2016 - 10h15 - GRAND AMPHITHÉÂTRE    Scolaire

Les coulisses de la police scientifique : comment travaillent « les experts » ?

LogoPariscienceDate

Cette séance est destinée au public scolaire. Les réservations par classe sont gratuites mais obligatoires par téléphone au 01.76.67.46.88 / 06. 82.58.01.96.

Nombre de films et de séries ont rendu populaire la police scientifique. Mais quelle histoire et quelle réalité se cachent derrière cet imaginaire collectif véhiculé par les médias ? Comment la science a-t-elle contribué à déchiffrer le théâtre d’un crime ? Comment a-t-elle permis de développer des outils de plus en plus sophistiqués pour élucider les actes criminels ? Qui sont les véritables acteurs de la police scientifique et comment travaillent-ils ? Ces questions seront abordées dans le cadre de cette séance et les stéréotypes de la télévision remis en question grâce à l’intervention d’experts scientifiques présents pour échanger avec les élèves. Nous voyagerons dans le temps : histoire de la médecine légale, quotidien de la police scientifique et avancées des sciences au service de la justice du futur, entre algorithmes et probabilités. Des nouvelles technologies à la police prédictive, les questions éthiques ne seront pas oubliées : comment garantir la sécurité des citoyens en conservant leurs droits et comment encadrer ces avancées scientifiques ? Enfin, l’image de la science sera également décryptée. Des extraits de films ponctueront la séance pour illustrer les interventions des spécialistes.


Intervenant(s) :

  • Dr Philippe Charlier, Médecin légiste, équipe d’anthropologie médicale et médico-légale, UFR des sciences de la santé (UVSQ / Paris-Descartes, CASH de Nanterre)
  • Xavier Espinasse, Commissaire divisionnaire et responsable du Service régional d’Identité Judiciaire (SRIJ) de Paris
  • Norbert Fleury, Agent Spécialisé Principal de Police Technique et Scientique au SRIJ de Paris
  • Pierre Piazza, Maître de conférences en Science politique Université de Cergy-Pontoise LEJEP/ CESDIP / CLAMOR

Modérateur : Olivier Voizeux, Rédacteur en chef des hors-série de Science & Vie Junior