Vendredi 19 Octobre 2018 - 09h45 - IPGP    Scolaire

Les Coulisses du petit écran et du documentaire scientifique

DÉBUT DE SÉANCE : 09h45 / FIN DE SÉANCE : 11h30

Cette séance est destinée aux collégiens (3ème) et lycéens.
Les réservations par classe sont gratuites mais obligatoires.
Elles se feront en ligne. Des formulaires seront disponibles la semaine du 10 septembre sur notre site. Plus d'infos ici.

 

Qui fait la science à la télévision ?

Les élèves de 3ème et de lycées, à l’aube de leur orientation, sont invités à participer à une séance autour des métiers, souvent peu connus, du documentaire scientifique. Comment raconte-t-on la science à la télévision ? À l’heure où les médias se démultiplient et où l’information, bonne ou fausse, est omniprésente, quels métiers et quels challenges se cachent derrière la réalisation, la production et la diffusion du documentaire ? Comment devient-on présentateur, réalisateur, producteur ou diffuseur de documentaires scientifiques ?

Myriam Baran, éthologue et auteur-présentatrice de la série Curieuse de Nature (Ushuaïa TV), Pierre Girard, co-producteur et co-présentateur du magazine Xenius (Arte) et Rodolphe Guignard, responsable de l’antenne et des productions chez RMC Découverte, seront présents pour présenter leurs parcours et répondre aux questions des élèves.

Mais ce n'est pas tout ! Les élèves inscrits sont invités à préparer, en classe, une courte proposition de documentaire scientifique. Un formulaire sera transmis aux enseignants lors de l’inscription. Un instant sera consacré, en fin de séance, à la présentation des idées des élèves : les professionnels présents pourront ainsi les apprécier en direct et y répondre.


Intervenant(s) :

Débat en présence de :

  • Myriam Baran, éthologue et auteur-présentatrice de la série Curieuse de Nature (Ushuaïa TV)
  • Pierre Girard, co-producteur et co-présentateur du magazine Xenius (Arte)
  • Rodolphe Guignard, directeur des Productions Documentaires & des Programmes de Flux chez RMC Découverte