Lundi 15 Octobre 2018 - 15h15 - IPGP    Scolaire

Notre cerveau : entre siège et piège de notre intelligence

DÉBUT DE SÉANCE : 15H15 / FIN DE SÉANCE : 16h45

Cette séance est destinée aux lycéens.
Les réservations par classe sont gratuites mais obligatoires.
Elles se feront en ligne. Des formulaires seront disponibles la semaine du 10 septembre sur notre site. Plus d'infos ici.

 

Comment les biais cognitifs impactent-ils notre raisonnement ?

Notre cerveau est le siège de notre intelligence. Mais il peut aussi nous jouer des tours dans l'analyse de notre environnement et notre raisonnement. Certains de ces tours prennent le nom de biais cognitifs et feront l'objet d'une séance spéciale au festival cette année.

Pourquoi et comment ces biais nous piègent-ils dans la recherche et l'analyse d'informations ? Quels impacts la multiplication des sources d'informations et Internet ont-ils sur notre capacité de raisonnement et d'analyse ?

Deux œuvres audiovisuelles viendront illustrer la séance. Des extraits du documentaire La Démocratie des crédules ouvriront le débat sur Internet et le tremplin sans précédent que le web offre à la croyance au détriment du savoir. Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi se méfie-t-on maintenant des scientifiques et des médias traditionnels ? Tandis que ce documentaire abordera les biais cognitifs et les problématiques qu'ils impliquent, des épisodes de la chaîne YouTube La Tronche en biais tenteront d'apporter des solutions.

LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES (EXTRAITS)

Écrit et réalisé par Jean Bergeron

52 min - Canada - 2017

© Alpha Zoulou Films

Avec la participation de ICI Télé, ICI RDI

Inédit

LA TRONCHE EN BIAIS

- Un peu de méthode (Introduction à la zététique)

- La Vigilance Epistémique

12 et 8 min - France - 2014 et 2018

© La Tronche en biais - ASTEC


Intervenant(s) :

Débat en présence de :

  • Thomas Durand, directeur scientifique de l’association ASTEC