Lundi 28 Octobre 2019 - 14h00 - AUDITORIUM    Séance SpécialeRéservez vos places 

Les vidéastes et les institutions scientifiques : le nouveau binôme ?

Le succès des chaînes Youtube à vocation culturelle et scientifique depuis de nombreuses années a conduit à une professionnalisation croissante des talents du web.

Qu’ils continuent de travailler seuls ou accompagnés par des producteurs, les Youtubeurs ont créé de nouveaux espaces de diffusion du savoir, et fidélisé une audience plus jeune.

Les institutions scientifiques ne sont pas restées insensibles à ces transformations, et contribuent ou initient des programmes en collaboration avec des Youtubeurs.

Quelles synergies se mettent en place pour les acteurs de la science, de l’audiovisuel, et du web ? Quels sont les enjeux économiques de ces productions qui s’affranchissent des diffuseurs TV historiques ? Comment ces nouveaux espaces de diffusions sont-ils conçus et éditorialisés ? Et quelle place pour les auteurs, réalisateurs et producteurs ?

Cette table ronde donne la parole aux professionnels de ces univers très différents, qui ont su mettre en commun leurs compétences sur des projets originaux et innovants. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour la transmission et la valorisation des connaissances scientifiques. 


Intervenant(s) :

A venir.