>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Mardi 27 octobre – 20h

Invisibilité des femmes dans le milieu scientifique

Les inégalités hommes/femmes persistent dans de nombreux pans de la société. Le domaine des sciences n’est pas épargné. En 2020, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques. Seules 10% des astronautes sont des femmes, elles sont moins de 5% à figurer au palmarès des prix Nobel scientifiques et une seule femme est lauréate de la médaille Fields, récompensant une contribution majeure en mathématiques.

Afin de comprendre les raisons et de trouver les solutions à cette invisibilité, Pariscience donnera la parole à plusieurs scientifiques et spécialistes : 

  • Martina Knoop, directrice de recherche en physique et co-présidente du comité parité-égalité du CNRS
  • Laura Mary, restauratrice de matériel archéologique au sein de Recherches et Prospections archéologiques et fondatrice du projet « Paye ta Truelle »
  • Alexandra Palt, directrice générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et directrice générale de la Fondation L’Oréal
  • Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Muséum national d’Histoire naturelle
    Découvrez le dernier livre de Marylène Patou-Mathis : L’homme préhistorique est aussi une femme (Allary éditions) sur ce lien.

L’échange sera modéré par Giulia Foïs, journaliste. 

 


 

La Fondation L’Oréal est partenaire de la thématique Femmes & Sciences.

Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être bien plus nombreuses.

Nos partenaires