>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

— Dossier Sciences —

De nombreux programmes à voir et revoir. Des séries, notamment de courts métrages, sont disponibles.

–Série de courts métrages (une sélection ci-dessous) :

Helena. L’Intelligence Artificielle de mes rêves —
Série docu-fiction de 7 épisodes de 10 minutes.
Sven a créé Helena, une Intelligence artificielle ultra-perfectionnée.  Sven et son IA (presque) parfaite nous font réfléchir au Machine learning, aux sentiments et à la morale des robots et à leur rôle dans notre avenir.
A découvrir ici !

Tu mourras moins bête —
Série d’animation de courts métrages de 3 minutes. 
Humour et dessin au service de la vulgarisation scientifique
A découvrir ici !

La Lune et nous –
5 épisodes de 3 minutes
Une série web animée qui questionne notre rapport à la lune : les ambitions folles dont elle fait l’objet, les recherches qu’elle suscite, les connaissances qu’elle livre. Sans oublier, les fables et les fantasmes.
A découvrir ici !

Une espèce à part –
Série d’animation – 10 épisodes de 3 minutes
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !
A découvrir ici !

Homo digitalis ––
Série de courts métrages de 8 à 11 minutes.
Aurons-nous un jour surtout des amis et amants virtuels ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? La série Homo Digitalis pose la question des conséquences de la révolution numérique sur nos vies d’humains. De l’amitié à la santé, du travail au temps libre, la websérie se penche en sept épisodes sur les différentes sphères de la vie humaine. Cyrus North et Helen Fares nous accompagnent durant cette quête.
A découvrir ici !

(Tr)oppressé ––
Série de courts métrages / 10 épisodes de 6-7 minutes
Sous pression en permanence, nous manquons de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais à la fin sommes-nous plus heureux ?
A découvrir ici !

Data Science VS Fake ––
Série de courts métrages
Data Science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations. Tout en datavisualisation, cette collection de 20 épisodes transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux. Une série produite en partenariat avec Universcience, France TV Education, l’INSERM et l’IRD.
A découvrir ici !

— SERIOUS GAMES —

— Les Îles du futur / Développement durable et transition énergétique : aux joueurs de gérer l’évolution d’îles virtuelles vers un futur durable.
http://ilesdufutur.arte.tv/

— L’Affaire Johnson / Science-fiction : le joueur doit mener une enquête sur un meurtre dont le principal suspect est un robot.
http://acdr.arte.tv/

— Fort Mcmoney / Comprendre l’industrie pétrolière, ses tenants et aboutissants et ses grands enjeux sociétaux et environnementaux.
http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Nos partenaires