>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

— Dossier Sciences —

De nombreux programmes à voir et revoir. Des séries, notamment de courts métrages, sont disponibles.

–Série de courts métrages (une sélection ci-dessous) :

Voyages au pays des maths –
5 épisodes de 10 minutes
C’est un pays exotique et déroutant que celui des maths. On y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y trouve aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même, parfois, des choses utiles ! Cette websérie animée propose à tous les curieux munis d’un cerveau en état de marche une visite inédite au pays des maths. Avec un guide, bien sûr !
A découvrir ici !

Culture physique —
Série de 4 épisodes de 12 minutes.
Saut à la perche, sprint ou trampoline… dans la plupart des disciplines olympiques, les performances se jouent à quelques fractions de seconde ou à quelques millimètres près. Au-delà de l’entraînement intensif, c’est aussi grâce à l’étude des lois physiques à l’oeuvre et de la biomécanique que les sportifs s’améliorent. Une série pour voir les JO d’un autre point de vue, celui de la physique.
A découvrir ici !

Une espèce à part –
Série d’animation – 10 épisodes de 3 minutes
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !
A découvrir ici !

Tu mourras moins bête —
Série d’animation de courts métrages de 3 minutes. 
Humour et dessin au service de la vulgarisation scientifique
A découvrir ici !

Jurassic Web – Une préhistoire des réseaux sociaux ––
Série de 7 épisodes de 8 minutes.
Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui.
A découvrir ici !

Internet de tout et n’importe quoi ––
Série de 5 épisodes de 4 à 10 minutes
La question de la collecte des données personnelles est plus que jamais au cœur des débats. Quelles sont les véritables conséquences de cette omniprésence du numérique dans nos vies ? « Internet de tout et n’importe quoi » éclaire les vastes ramifications du Net et permet à chacun de comprendre la contrepartie de « l’Internet des objets ».
A découvrir ici !

Data Science VS Fake ––
Série de courts métrages
Data Science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations. Tout en datavisualisation, cette collection de 20 épisodes transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux. Une série produite en partenariat avec Universcience, France TV Education, l’INSERM et l’IRD.
A découvrir ici !

Nos partenaires