>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Depuis maintenant 5 ans, Pariscience organise Symbiose – Compétition de courts métrages en 48h, sur une idée du festival ImagineScience. 

Le principe est simple : des binômes, composés d’un.e scientifique et d’un.e réalisateur.rice, ont 48h pour écrire, tourner et monter un court métrage ensemble. Les participant.e.s sont sélectionné.e.s individuellement et les binômes tirés au sort le jour du début de la compétition.

Une seule contrainte à respecter : le court métrage rendu doit avoir été inspiré par la thématique annuelle. Après la Lumière, l’Hybride, la Rupture ou l’Alliance, en 2020, c’est au Mouvement que vont devoir se confronter les candidats !

À la fin des 48h de la compétition, les équipes sont réunies pour la projection de leur film et un jury composé de professionnel.le.s des milieux de la science, de l’audiovisuel et des médias attribuera le Prix au meilleur court métrage réalisé en 48H au binôme lauréat.

Le Prix Symbiose est remis et doté de 1 000€ par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

 

Cette année, la compétition Symbiose s’est déroulé du 12 au 14 octobre 2020.

Les courts métrages réalisés pendant le concours ont été diffusés en exclusivité sur la plateforme de visionnage du festival Pariscience, entre le 23 et le 30 octobre 2020. Retrouvez-les maintenant ici

Découvrez les films des éditions précédentes !

Édition 2020
Édition 2019
Édition 2018
Édition 2017
Édition 2016

 

 


Chaque année, nous recherchons des scientifiques, ainsi que des réalisateur.rice.s ayant déjà réalisé un court métrage, aptes à composer une équipe de tournage et à se doter des moyens techniques nécessaires.

Nous avons clôturé l’appel à candidatures pour cette année, rendez-vous l’année prochaine ? 

 

 

Nos partenaires