>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

À l’origine de tout projet de film documentaire, il y a une rencontre.

Identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur de projets de films. Depuis 2017, le festival organise, en partenariat avec la SCAM, le Salon des idées scientifiques.

Cet événement met en contact des scientifiques porteurs d’une recherche qu’ils pensent susceptible d’inspirer un film avec des auteurs-réalisateurs-producteurs, et peut-être ainsi donner naissance aux documentaires de demain.

Pour les professionnel.le.s de l’audiovisuel :

Un appel à projets à été lancé auprès de chercheurs qui pensent que leurs travaux scientifiques pourraient inspirer un film. 23 projets ont été sélectionnés et sont proposés aux auteurs, réalisateurs et producteurs de documentaires.

Du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre, il vous sera possible de rencontrer chaque scientifique sur un créneau d’une heure, en visioconférence, via le logiciel Zoom. À la suite de ces rendez-vous formels, les personnes intéressées pourront échanger leurs coordonnées pour poursuivre les discussions.

Pour participer, il vous suffit d’accéder au formulaire indiqué ci-dessous avant le lundi 11 octobre, en nous indiquant les porteurs de projets que vous souhaitez rencontrer. Dans la mesure où le nombre de place est limité pour chaque projet, il vous est demandé de préciser trois voeux principaux. Autant que possible, nous vous proposerons des rencontres avec les scientifiques indiqués dans vos voeux, dans la limite des places disponibles.

Vos rendez-vous vous seront confirmés par mail début octobre, avec notamment toutes les informations relatives à la connexion aux visioconférences.

Accéder aux inscriptions | Professionnel.le.s de l’audiovisuel

Pour les scientifiques :

L’appel à candidatures est clos.

Les projets sélectionnés sont compilés dans le catalogue publié ci-dessous. 

Initiés en amont à l’exercice du pitch par des producteurs membres de l’Association Science et Télévision, les scientifiques porteurs de projets peuvent ensuite échanger avec les professionnels intéressés, durant un rendez-vous en visio-conférence, à la mi-octobre.

ACCÉDER AU CATALOGUE DES PROJETS SCIENTIFIQUES

Nos partenaires