Synopsis
D'où nous vient cette étrange faculté ? Avec l'acquisition de la station debout, l'invention du langage est une des plus importantes étapes de l'aventure humaine.
Jusque dans les années 1980, parole et langage, cerveau et larynx restent indissociablement liés, comme si le destin conduisait infailliblement l'Homme moderne que nos sommes au langage parlé. Ainsi, le langage articulé ne serait apparu qu’il y a environ 100 000 ans avec Sapiens. A l’aube des années quatre-vingt-dix, nouvelle découverte, un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien (apparu il y a 250 000 ans) bouleverse les données. L'Homme de Néandertal aurait parlé avant Sapiens.
La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D’Israël aux États-Unis, en passant par le Canada, la France et l'Allemagne, nous mettrons en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe de la recherche sur le langage. Le recours au dessin animé pour les séquences d’animation qui vont s’intercaler dans le récit figure l’Homme qui traverse, le temps de notre film, celui de sa propre évolution.
Générique
- Réalisé par : Bernard Favre
- Écrit par : Bernard Favre
- © Crescendo Films
- Durée : 52 min
- Pays : France