>Aller au contenu

Synopsis

Comment le collectif surpasse-t-il l'individu ?

C'est une image étonnante : des centaines, des milliers, des dizaines de milliers de poissons, oiseaux ou insectes se déplaçant aussi vite que l'éclair, et comme sur commande. Sauf que personne ne commande, ne pilote, ou ne tire les ficelles. C'est l'essaim lui-même qui agit collectivement et dont les capacités sont supérieures à celles d'un seul individu.

C'est une forme d'intelligence radicalement différente de la notre : « l'intelligence collective ». Pour nous, les humains, ce type d'intelligence nous est totalement étranger mais il nous est possible d'apprendre des essaims.

Les scientifiques du monde entier essaient de découvrir le secret des essaims. Pas seulement les biologistes d'ailleurs, récemment ingénieurs et cybernéticiens sont entrés dans la course. Leur idée est de transposer le comportement des essaims à des machines. Des essaims de robots, qui peuvent se diriger eux-mêmes, pourraient être utilisés lors d'explorations spatiales, dans la recherche ou pour des opérations sur le corps humain.

Un voyage dans le monde mystérieux et complexe des essaims, aux sources mêmes de l'intelligence.

Générique

  • Réalisé par : Jakob Kneser
  • Écrit par : Jakob Kneser
  • © ZDF
  • Durée : 52 min
  • Pays : Allemagne
+ Voir plus

Nos partenaires