Synopsis
Pasteur est l’inventeur du vaccin contre la rage... Mais comment a-t-il fait cette découverte ? Pourquoi l’a-t-il testée pour la première fois sur un enfant ? Et quel est donc ce produit qu’il injecte, jour après jour, dans le plus grand secret ?
En vivant dans l’intimité de Pasteur les quelques semaines décisives de cette première expérimentation humaine, nous découvrirons la face cachée du savant : un homme rude et tendre, submergé par le doute, un révolutionnaire prêt à tout pour imposer à ses détracteurs l’incroyable découverte qui ouvrira la voie à la médecine moderne.
A travers cette rencontre entre un vieux savant et un petit garçon, ce film retrace les espoirs et les affres de la recherche scientifique, des premiers micro-organismes vivants à la pasteurisation, de l’asepsie au mécanisme de la contagion, jusqu’à la mise au point du premier vaccin. L’enfant survivra-t-il ? Pasteur parviendra-t-il à créer l’Institut qui parachèvera son œuvre ?
Poésie, suspens et émotion sont mis au service du savoir : dans l’univers fascinant des microbes en images virtuelles, sur la piste de tueurs en série d’autant plus redoutables qu’ils sont invisibles...
Générique
- Réalisé par : Alain Brunard
- Écrit par : Marie-Noëlle Himbert,Yann Le Galet et Alain Brunard
- © Capa Drama - Be Films - RTBF
- Durée : 84 min
- Pays : France