Synopsis
Que nous apprennent les parasites des baleines ?
Laurent Soulier est parasitologue à l’Université de Pau. Sa conviction : « pour mieux connaître l'infiniment grand, perçons les mystères de l’infiniment petit ». Laurent pense pouvoir sauver des populations entières de baleines, aujourd’hui en sursis, « simplement » en étudiant leurs parasites !
On sait aujourd’hui que ces petits crustacés -appelés cyamidés - ne passent d’une baleine à l’autre que lorsque les animaux se touchent. Par conséquent, si des cyamidés de même espèce prélevés sur deux baleines sont génétiquement différents, cela signifie que les animaux ne se sont jamais rencontrés ! En multipliant les prélèvements, Laurent pourrait ainsi prouver que certaines populations de baleines à bosse vivent isolées les unes des autres, peut-être depuis des milliers d’années… Aujourd’hui, la mission du docteur Soulier est donc de se procurer ces précieux « poux de baleines ». Mais face à l’urgence, il ne peut plus attendre qu’un animal s’échoue ! Une seule solution : prélever ces parasites sur des cétacés vivants et ainsi réussir ce qu’aucun homme n’a osé tenter, en s’aventurant… sur le dos des baleines.
Depuis Biarritz jusqu’en Polynésie, en passant par la Nouvelle-Calédonie, Laurent nous emmène à l’autre bout du monde pour une mission qu’il prépare depuis trois ans. Une aventure exceptionnelle – celle de toute une vie – pour tenter de découvrir ce qui pourrait bien sauver les dernières baleines à bosse de la planète.
Générique
- Réalisé par : Jean-Michel Corillion
- Écrit par : Jean-Michel Corillion
- © Kwanza (RFO/Prodom/Bleu Lagon Prod/MAD executive)
- Durée : 52 min
- Pays : France