Synopsis
Pour la survie de notre planète, devrons-nous tout recycler à l'infini ?
Pour résoudre le problème de l’accumulation des déchets, de la pollution et du gaspillage des ressources de la planète, le designer américain William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart ont eu une idée qui pourrait bien être révolutionnaire.
A la tête de la McDonough Braungart Design Chemistry, les deux hommes repensent la fabrication de produits manufacturés à partir de matières non toxiques pour l’environnement, c'est-à-dire biodégradables, ou complètement recyclables. Leur savoir-faire a conquis de grandes entreprises comme Nike et Ford. Pour Nike, ils ont mis au point une paire de baskets dont la semelle ne contient ni plomb ni plastique, qui est donc non polluante et complètement recyclable. Les dirigeants de Ford ont fait appel à eux pour élaborer une voiture (model U) dont les pièces peuvent être réutilisées pour en construire une autre.
Ce documentaire, primé au festival international du film scientifique de Pékin, démontre avec talent que l'élaboration d'un produit non polluant est essentielle pour la protection de l’environnement et représente un marché porteur pour les entreprises. Ce modèle, s'il était suivi, signifierait la fin du gaspillage de nombreuses ressources.
Générique
- Réalisé par : Rob von Hattum
- Écrit par : Rob von Hattum
- © VPRO
- Durée : 50 min
- Pays : Pays-Bas