>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

Frédérique Chlous
Professeur d’anthropologie – Muséum national d’Histoire naturelle

Professeur d’anthropologie et directrice du département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle, Frédérique Chlous consacre sa recherche aux relations entre l’Homme et l’Environnement, en particulier les rapports qui lient l’Homme aux espaces maritimes et littoraux, dans une perspective anthropologique. Elle analyse les savoirs locaux, les savoir-faire, les représentations sociales ainsi que les modalités de gouvernance qui incluent les populations. Les approches interdisciplinaires, intersectorielles, participatives sont expérimentées et analysées. Les terrains de recherche concernent les espaces métropolitains et ultramarins, dont aujourd’hui les Terres australes françaises. Frédérique Chlous est également présidente du conseil scientifique de l’Office français pour la biodiversité.

Thierry Caquet
Directeur scientifique environnement – INRAE

Actuellement Directeur scientifique Environnement de l’INRAE Thierry Caquet s’intéresse depuis bien des années à la diversité du vivant. Après une première partie de carrière comme enseignant-chercheur en écologie aquatique et écotoxicologie, il rejoint l’Inra de Rennes pour conduire des travaux sur l’évaluation de l’impact des pollutions chimiques sur les écosystèmes aquatiques. Il devient ensuite chef du département d’écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques et directeur du métaprogramme sur l’adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt de l’Inra. Il s’investit ensuite de plus en plus dans la stratégie de l’Institut, notamment dans le cadre du Collège de direction. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’Office français pour la biodiversité (OFB), du Conseil scientifique de l’Ademe, du Conseil scientifique et technique de l’IGN, et du Comité de pilotage scientifique de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement.

Léo Bacon
Chargé de recherche – Office français de la biodiversité

Léo Bacon est chargé de recherche à l’Office Français de la Biodiversité. Ses travaux portent sur l’étude des réponses des écosystèmes et populations face aux activités humaines. Plus particulièrement il s’intéresse aux processus de gestion adaptative des espèces exploitées.

Nos partenaires