>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Léo Grasset, Président du jury
Vulgarisateur scientifique – Créateur de la chaine DirtyBiology

Léo Grasset est vulgarisateur scientifique principalement connu pour sa chaîne youtube DirtyBiology (~ 1 million d’abonnés). Il est également auteur de livres et BD de science pour le grand public, et a co-créé les séries de vulgarisation Le Vortex (Arte) et Planet Détox (Science et Vie TV). Il adore la science fiction, les plats à base de coriandre et éternuer de façon spectaculaire en public.

Marina Rosas-Carbajal
Chargée de recherche CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris

Marina Rosas-Carbajal est volcanologue, chargée de recherche CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris. Ses recherches portent sur les systèmes hydrothermaux des volcans et leur influence sur le transport de chaleur et de fluides. Elle utilise des méthodes électriques et la tomographie par muons pour scanner l’intérieur des volcans, ainsi que la modélisation numérique pour comprendre leur dynamique et leurs dangers potentiels.

Cyril Pennec
Producteur – Effervescence

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et du master Production Audiovisuelle et Numérique de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), Cyril a débuté sa carrière en Inde où il a passé plusieurs années. Il était Talent Manager au sein d’Alliance Media & Entertainement Pvt. Ltd., l’une des principales agences de talents en Inde. Il prend ensuite la direction des acquisitions de NDTV Lumière, la chaîne de télévision dédiée au cinéma d’auteur, une joint-venture entre le groupe de média NDTV et Alliance Media & Entertainement. En 2010, de retour en France, Cyril rejoint le département de création et de développement d’Effervescence. Il développe certains des programmes phares de l’entreprise tels que le jeu télévisé hebdomadaire « 8 Chances de tout gagner » diffusé sur France 3 et l’émission scientifique hebdomadaire « FutureMag » diffusé sur ARTE, ainsi que de nombreux documentaires. En 2016, au sein du groupe Effervescence, il crée String Theory, chaîne Youtube et agence digitale destinée à produire du contenu pour les réseaux sociaux et les plateformes. String Theory rassemble aujourd’hui 250 000 abonnés et travaille avec de grandes marques telles L’Oréal, BNP Paribas, SANOFI ou encore Ariane Group, ainsi que les plateformes de la plupart des diffuseurs français. Cyril est également chargé de cours au sein d’INA Expert, lauréat de la bourse « emerging producer » du WCSFP et membre du conseil d’administration de l’AST. 

Nos partenaires