>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

 

CLASSES JURYS COLLÉGIENS 2021

Le jury collégien de l’édition 2021 du festival Pariscience est constitué de trois classes d’établissements franciliens :

  • 1 classe de 3ème – Collège Guillaume Budé, Paris (19e)
  • 1 classe de 3ème – Collège Flora Tristan, Paris (20e)
  • 1 classe de 3ème – Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Les trois classes jurys sont parrainées par Eric Brel, responsable du Développement des secteurs du Maritime et du ferroviaire avec le spatial et contact pour les applications sur les thématiques Urbaines au CNES et Annette Gourdon, productrice chez Alisa Productions.

Découvrez les trois films en compétition Collégiens 2021 en bas de page !

Le film lauréat du Prix « Innovation » des Collégiens 2021 est :

LE RETOUR DES PRÉDATEURS – MOZAMBIQUE, LE PARC NATIONAL DE GORONGOSA /
NATURE’S FEAR FACTOR

Réalisé par David Murdock
Écrit par David Murdock, Jared Lipworth
53 min – États-Unis – 2020
© HHMI Tangled Bank Studios For WBGH Boston
Avec la participation de ARTE
Diffusion française : ARTE

Découvrez les parrain/marraine 2021 ci-dessous et les trois films en compétition Collégiens 2021 en bas de page !

PARRAIN ET MARRAINE COLLÉGIENS 2021

ÉRIC BREL

Parrain scientifique : responsable du Développement des secteurs du Maritime et du ferroviaire avec le spatial et contact pour les applications sur les thématiques Urbaines au CNES

Après des études d’ingénieur, Éric Brel a complété sa formation scientifique par une sensibilisation à la gestion des entreprises. C’est avec ce bagage qu’il est entré au CNES, Centre national d’études spatiales à Toulouse.

Il a travaillé en télécommunication spatiale puis sur des missions d’observation de la Terre, avant de mettre ses compétences au service de la bonne utilisation du budget alloué au CNES par le gouvernement pour développer le spatial. Suite à cela, il est devenu le responsable Environnement du CNES, ouvrant ainsi l’établissement au développement durable, pierre angulaire du spatial. Enfin, connaissant bien les techniques, les personnes et les possibilités du secteur spatial, il prend en charge le développement par le spatial des secteurs maritime, ferroviaire et des applications pour la gestion de la ville (smart city).

Ainsi, les applications utilisant le spatial dans le secteur maritime vont permettre aux grands navires de mieux circuler en consommant moins grâce aux routes optimales calculées par le spatial, de gérer le trafic dans les ports ainsi que les pollutions de l’eau et de l’air qui les abîment, et de mieux respecter la nature lors de la construction d’infrastructures en mer ou sur les côtes.
—–
CNES : https://cnes.fr/fr

ANNETTE GOURDON

Marraine productrice : productrice chez Alisa Productions

Après des études en relations internationales pour devenir diplomate, Annette Gourdon a choisi de travailler dans le monde de l’audiovisuel il y a 25 ans en Allemagne, en tant que « creative producer » chez Victory Media. Tout en restant fortement ancrée à l’international, elle est basée en France depuis 20 ans.

De 1995 à 1999, elle a dirigé depuis Moscou et Munich la filiale « Europe de l’Est » de la maison-mère. Elle a notamment distribué les séries d’animation et les films de fiction de Victory, et adapté des documentaires russes pour l’Occident.

En France, elle a poursuivi son activité au sein de ICTV-Solferino aux côtés de Michel Noll et produit de nombreux films documentaires de tous genres en coproduction internationale. C’est de cette époque que datent aussi ses premières expériences en tant qu’autrice-réalisatrice. Annette est membre de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) depuis 15 ans. Ses films sont régulièrement diffusés et rediffusés sur les antennes nationales et internationales.

En 2006, elle a créé la société Alisa Productions pour poursuivre son activité toujours ancrée à l’international. Elle œuvre le plus souvent en coproduction avec des sociétés de production françaises ou étrangères, ou bien en tant que productrice exécutive, par exemple pour Grand Angle pour tous les tournages en Russie des deux films sur Thomas Pesquet diffusés sur Arte.

Annette a un goût prononcé pour la science : les films auxquels elle a participé en tant qu’autrice et/ou productrice sont souvent des films d’environnement (sur la Russie sauvage ou la Patagonie par exemple), ou bien portent sur l’astrophysique, en relation avec les agences spatiales. Annette est également appelée depuis 2006 par la Commission Européenne à évaluer des projets de films documentaires dans le cadre du Programme Creative Media.
—–
Alisa Productions : https://science-television.com/membre/alisa-product/

FILMS EN COMPÉTITION COLLÉGIENS 2021

Les élèves jurys remettent, sous l’égide du CNES, le Prix « Innovation » des Collégiens, doté de 2000 euros, à leur film favori.

En 2021, la compétition Collégiens invite les élèves à se questionner sur le enjeux actuels auxquels l’environnement et la société sont confrontés.

Réalisé par David Murdock
Écrit par David Murdock et Jared Lipworth
53 min – États-Unis – 2020
© HHMI Tangled Bank Studios pour WBGH Boston
Avec la participation de ARTE
Diffusion française : ARTE

Copyright image : © Gorongosa Media

Écrit et réalisé par Marion Vaqué-Marti
50 min – France – 2020
© ZED
Avec la participation de RMC Découverte
Diffusion française : RMC Découverte

Copyright image : © ZED

Écrit et réalisé par Elisabeth Scherrer
51 min – France, Japon – 2021
© Bonne Pioche Télévision – NHK
Avec la participation de Planète+
Diffusion française : Planète+

Copyright image : © BONNE PIOCHE TÉLÉVISION – NHK

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE PROJET COLLÉGIENS / PARISCIENCE

Nos partenaires