>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

Mathias THÉRY, Président du jury
Réalisateur

Mathias Théry est un réalisateur français né en 1980. Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, il s’intéresse à la photographie puis se tourne vers le documentaire. La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, son premier film, a été primé dans de nombreux festivals (dont Pariscience). Mathias Théry a ensuite réalisé presque tous ses films avec Etienne Chaillou, ensemble ils explorent de nouvelles formes de narration dans des projets pour la télévision puis le cinéma avec La sociologue et l’ourson et plus récemment La cravate, nominé aux césars 2020. 

Astrid Chevance
Psychiatre et épidémiologiste – Équipe Methods, Cress, Inserm, Université de Paris. Ambassadrice de la Fondation L’Oréal

Médecin et psychiatre, Astrid Chevance termine un doctorat d’épidémiologie clinique sur l’évaluation des traitements de la dépression à l’Université de Paris financé par la Fondation pour la Recherche Médicale. Ses recherches portent sur le choix du traitement qui correspond le mieux à chaque patient. L’application des méthodes de recherche-action participative permet de transformer la réalisation des essais cliniques, donnant aux patient·e·s un rôle de sujet, voire de co-chercheurs. Au sein de son laboratoire, elle participe à ComPaRe, une e-cohorte ouverte à toutes les personnes vivant avec une maladie chronique, véritable laboratoire des sciences participatives. Dans le futur, Astrid Chevance souhaite promouvoir plus spécifiquement la recherche sur la santé des femmes pour compenser les biais de genre dans la recherche clinique. Elle participe également aux travaux de la Chaire de Philosophie du centre hospitalier de Sainte-Anne aux côtés de la philosophe Cynthia Fleury, et de la Chaire Handicap Psychique et Décision pour Autrui tenue par la sociologue Florence Weber. La remise en question récurrente de l’expertise des femmes en médecine et en science a suscité chez elle un engagement fort : elle est membre de l’association « Donner des Elles à la santé » qui promeut l’égalité femme-hommes dans les professions de santé, convaincue que le monde scientifique peut être le laboratoire de cette égalité et une inspiration pour le reste de la société.

Perrine Quennesson
Journaliste, critique cinéma

Créatrice en 2019 du podcast 7e science, coproduit par Sorbonne Université et Binge Audio, Perrine Quennesson combine à travers lui son intérêt pour la vulgarisation scientifique et son travail de journaliste spécialisée en cinéma et séries. Chaque mois, aux côtés d’un ou une expert·e, elle décortique et approfondit certaines notions scientifiques abordées dans des films populaires, d’Interstellar à Jurassic Park en passant par O’Brother. Critique et intervieweuse pour les magazines CinémateaserLe Film françaisTrois CouleursIllimité et le site SomewhereElse, elle s’occupe également de la rubrique cinéma/séries de l’émission culturelle pour enfants Zine!Zine!  sur France 4. Par ailleurs, elle est chroniqueuse sur Canal+ dans l’émission Le Cercle Séries et collabore avec plusieurs festivals (Lumière, Champs Elysées Film Festival, Séries Mania…) ainsi qu’à une plateforme de VàD (FilmoTV). Enfin, la quête de transmission des savoirs qui traverse son parcours trouve tout son sens dans son rôle d’enseignante à l’ESEC (Ecole Supérieur d’études cinématographiques).

Nos partenaires