>Aller au contenu
30 SEPTEMBRE –16 OCTOBRE / 23–28 OCTOBRE 2020

Noellie Gay, Présidente du jury
Docteur en épidémiologie

Noellie Gay est Docteur en épidémiologie et dirige actuellement l’équipe d’épidémiologie pour les urgences sanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé en Haïti.
Noellie travaille depuis une dizaine d’années sur les maladies infectieuses en milieu tropical dans différentes zones géographiques (Asie du Sud-Est, Pacifique, Océan Indien, Caraïbes et Amérique latine). Ses travaux de recherche visent à expliquer la transmission des maladies infectieuses au sein des populations humaines et animales. Dans le cadre de ses recherches, elle a étudié un ensemble de maladies comme par exemple le choléra, les maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika), la leptospirose et désormais la covid-19.
Noellie porte une attention particulière à la place des personnes racisées, des femmes et des minorités dans le milieu de la recherche et de l’épidémiologie. En 2019, elle a reçu la prestigieuse bourse de recherche Jeune Talent France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour ses travaux de recherche sur la résistance bactérienne aux antibiotiques à Madagascar.
Elle est persuadée qu’il faut adopter des modes de réflexion inclusifs pour apporter des réponses diversifiées aux défis de notre époque. Le film documentaire en science véhicule l’essence de ce changement.  

David Castello-Lopes
Journaliste – Canal+ / ARTE

David Castello-Lopes est journaliste. Il réalise chaque mois « Depuis Quand » sur Canal+, une série de reportages sur l’origine des choses de la vie, ainsi que « Intéressant », chaque samedi sur ARTE où il explique en deux minutes quelque chose d’intéressant. Depuis la rentrée 2020, il intervient aussi chaque jour sur Europe 1 avec une chronique intitulée « Les origines » et chaque mois sur la RTS avec « Suisse ? », une série de reportages humoristiques. Il a également été auteur au Gorafi, chef du service vidéo du journal Le Monde (pour lequel il a notamment lancé l’adaptation vidéo de la rubrique des Décodeurs), comédien pour les 40 numéros de la sitcom de Canal+ « Les Reporters du Dimanche » et, pendant cinq ans, reporter et chroniqueur pour l’émission d’actualité internationale « L’Effet Papillon » sur Canal+.

Estelle Mauriac
Productrice – Cinétévé

C’est dans l’univers des documentaires animaliers et des programmes de découverte qu’Estelle Mauriac a commencé sa carrière dans l’audiovisuel. Pendant près de 10 ans, elle a produit chez Léo Productions des collections et des documentaires animaliers pour Canal + et France Télévisions, en partenariat avec la BBC, National Geographic et ZDF. Depuis 2005, elle est productrice chez Cinétévé, où elle est en charge des sujets de société et découverte. Ses productions s’intéressent plus particulièrement aux enjeux de notre société contemporaine, en France et dans le monde, à travers des enquêtes, des immersions ou des trajectoires de personnages. Les sciences y trouvent régulièrement leur place : Les bébés de l’amour et de la science (2008), Un monde sans fous ? (2010), Un monde sans humains ? (2013), Autisme, une place parmi les autres (2015), Ma mère, mon poison (2017), L’ethnologie du IIIe Reich (2017). En parallèle, elle produit régulièrement des collections (Habiter le monde, 2018-2019) et des unitaires (2020) pour les unités Découverte et Connaissance.

Nos partenaires