>Aller au contenu
04-21 OCTOBRE / 29 OCTOBRE - 1er NOVEMBRE 2021

Emma Baus
Autrice, réalisatrice

Passionnée par la nature, la science et les subtilités de l’intelligence animale, Emma Baus a écrit et réalisé 20 documentaires multipliant les explorations du lien entre les humains, les animaux et leur environnement. Tournés sur plusieurs continents, ses films rencontrent un large public (1,6 millions de téléspectateurs pour Trois petits chats sur France 2), sont primés en festivals (Le mystère des dragons à plumes, Prix «Innovation» des Collégiensà Pariscience) et distribués internationalement dans plus de 130 pays (France Télévisions, ARTE, NHK, Rai, TVE, RTBF, TSR, Curiositystream, Discovery,…). En 2020 et 2021, elle réalise pour ARTE Découverte la mini-série 2 x 52 min Démocraties Animales (Le peuple gouverne/Le chef consulte), consacrée aux espèces animales qui prennent collectivement leurs décisions et elle achève la réalisation d’un film explorant comment le raton laveur est devenu le « Roi du survivalisme »pour France 5.

Tâm Mignot
Directeur du Laboratoire de Chimie Bactérienne – CNRS

Tâm Mignot est biologiste de formation. Après des études supérieures à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il réalise une thèse à l’Institut Pasteur dans le laboratoire Toxines et Pathogénie Bactériennes, où il étudie la régulation de la synthèse de protéines de surface chez le bacille du charbon. Après un passage à l’Université de Berkeley en Californie, il est recruté en 2006 comme chargé de recherche au CNRS. Depuis 2007, Tâm Mignot étudie le mécanisme par lequel les bactéries se déplacent sur des surfaces et dirigent leur mouvement pour adopter des comportements sociaux, à l’instar des bancs de poissons capables de se réorganiser très rapidement en fonction des conditions environnementales. Il est également membre de l’académie Européenne de Microbiologie, et a reçu de nombreux prix comme : le Prix coup d’élan pour la recherche française de la Fondation BettencourtSchueller, la Médaille de bronze du CNRS, le prix d’Aumale de l’Académie des Sciences. Aujourd’hui, TâmMignot est directeur du Laboratoire de Chimie Bactérienne, une unité de recherche CNRS-Aix Marseille Université dédiée à l’étude des micro-organismes.Ses recherchessontsoutenues par un prestigieux financement de l’EuropeanResearch Council (ERC-advancedgrant).

Annabel Gain
Responsable des acquisitions et des productions documentaires – USHUAÏA TV

Annabel Gain travaille depuis une vingtaine d’années pour le groupe TF1 au sein duquelelle a occupé diverses fonctions, notamment au sein des structures de production (Studios 107) et web (www.tf1.fr). Elle est aujourd’hui responsable des acquisitions et productions documentaires d’Ushuaïa TV. Présente dès la création de la chaîne, il y a 15 ans, elle a participé au développement de la politique éditoriale d’Ushuaïa TV, qui s’articule notamment autour des thèmes de la nature, sciences, découverte et environnement et vise à faire d’Ushuaïa TV la première et seule chaîne française entièrement consacrée à la protection de notre planète.

Nos partenaires