Qui sommes nous ?

Le Festival

PARISCIENCE projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats. 

Grand public, public scolaire et professionnels y découvrent des longs métrages écrits pour le cinéma, des documentaires de télévision, des webséries mais aussi des courts métrages, à travers une sélection balayant un large spectre des disciplines scientifiques. 

Avec une programmation régulièrement reprise dans le monde entier, depuis la Chine jusqu'au Chili, PARISCIENCE se positionne comme LE festival de documentaires scientifiques de référence, et comme incubateur de nouveaux projets entre les mondes de la recherche et de l'audiovisuel. 

A travers sa sélection variée, PARISCIENCE s'adresse à tous les publics : novices, passionnés de sciences ou simples curieux. Son pari est de faire comprendre l'impact des avancées de la science pour mieux appréhender les enjeux contemporains auxquels notre société fait face. 

Intervenants scientifiques et professionnels de l'audiovisuel viennent à la rencontre des spectateurs pour porter au cœur du débat les enjeux environnementaux, technologiques ou encore médicaux abordés dans les films. 

Interpeller, débattre, échanger et réfléchir ensemble à un futur souhaitable : telles sont les missions du festival.  

PARISCIENCE EN CHIFFRE

En 2017 c'était...

  • 8 jours de festival 
  • 87 films projetés
  • 5 séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes 
  • Plus de 10 000 spectateurs : 5 280 spectateurs grand public, 4 561 scolaires, 234 professionnels 
  • 7 compétitions et 7 jurys
  • 35 programmes inédits en France
  • 13 pays représentés
  • 170 intervenants scientifiques et du monde audiovisuel
  • appel à projets

.
.

LES COMPETITIONS ET SECTIONS

  • La compétition Science Télévision 
    Cette section présente les meilleurs films documentaires scientifiques internationaux produits pour et par la télévision. 
    .
  • La compétition Grand Ecran 
    Cette compétition présente des longs métrages internationaux qui racontent la science sous une forme personnelle et cinématographique. 

  • La compétition Biodiversité
    .
  • La compétition Collégiens 
    .
  • La compétition Lycéens
    .
  • La sélection Panorama
    Panorama présente une sélection de films singuliers internationaux, auto-produits et/ou peu accessibles au grand public en France. 

L'association science & télévison

L'Association Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 100 producteurs indépendants,
actifs au sein de 50 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique.

Elle est présidée par Fabrice Estève (YUZU Productions).

Sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNC et de la Procirep, l’AST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales. Elle ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions, chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision...

  • Elle organise des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs, rencontres des personnalités des médias, politiques, scientifiques, institutionnelles...
  • Elle participe activement aux rencontres internationales comme le Sunny Side of the Doc, le World Congress of Science and Factual Producers… et est à l’origine d’un réseau de producteurs internationaux.
  • Elle organise depuis 2005 le festival international du film scientifique, PARISCIENCE : projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, gratuit et à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.

Venez visiter le site de l'association: science-television.com

L'équipe

Fabrice Estève - Président

Valérie Cordier – Déléguée Générale

Nathalie Karp – Administratrice

Rémi Bernard – Programmateur

Marina Vasseur – Chargée de communication

Stéphane Trinh – Directeur technique

Laura Fonteniaud – Coordinatrice

Hélène Bodi – Chargée de mission scolaire

Ainsi que :

Charlène Laffond, Assistante de communication // Jeanne Méchain, Assistante de production // Romane Olry, Assistante de coordination // Tibka Fichot, Assistante Mission scolaire // Julien Ventalon et Benjamin Boyer, Régisseurs adjoints // Jérôme Fève, Régisseur copie // Christophe Labonde, Régisseur GAM // Audrey Barton, Responsable de salle GAM // Gilles Million, Régisseur Auditorium // Serena Tagliaferri, Responsable de salle Auditorium // Pierre-Olivier Foucault, Yann Giannetti, Régisseurs IPGP // Léa Pierre, Responsable de salle IPGP // Angèle Pignon, Responsable d’accueil // Sophie Frederic, relations presse, Terre Majeure // Marianne T., Graphiste, affiche.