Qui sommes nous ?

Le Festival

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, début octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et de l'Institut de Physique du Globe de Paris et des salles partenaires. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En onze ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP, IRSTEA…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM, Science & Vie TV…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

 

PARISCIENCE

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

PARISCIENCE c’est aussi :

  • Plus de 100 invités français et internationaux
  • Des séances dédiées aux publics jeunes(primaire, collège et lycée)
  • Des séances spéciales de débats « science / société »
  • Un Jury Science Télévision composé de personnalités des médias, de l’audiovisuel, de la  recherche et de la culture scientifique
  • Un Jury Grand Ecran composé de personnalités de la science et de l'audiovisuel
  • Un Jury Biodiversité composé de professionnels de la science et de l'audiovisuel
  • Un Jury Etudiant
  • Deux jurys, de collégiens et lycéens, parrainés par des chercheurs et des producteurs
  • 6 prix dotés (17 000 €  de dotation dont 5 000 € pour le Grand Prix) etun prix du public
  • Une séance pour les professionnels de l’audiovisuel scientifique

Soutenez le festival

L'association science & télévison

L'Association Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 89 producteurs indépendants,
actifs au sein de 43 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique.

Elle est présidée par Fabrice Estève (YUZU Productions).

Sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNC et de la Procirep, l’AST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales. Elle ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions, chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision...

  • Elle organise des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs, rencontres des personnalités des médias, politiques, scientifiques, institutionnelles...
  • Elle participe activement aux rencontres internationales comme le Sunny Side of the Doc, le World Congress of Science and Factual Producers… et est à l’origine d’un réseau de producteurs internationaux.
  • Elle organise depuis 2005 le festival international du film scientifique, Pariscience : projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, gratuit et à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.

Venez visiter le site de l'association: science-television.com

L'équipe

Fabrice Estève - Président

Anne Moutot – Secrétaire Générale

Nathalie Karp – Administratrice

Christine Reisen – Programmatrice

Michèle Clément – Directrice de production

Stéphane Trinh – Directeur technique

Laura Fonteniaud – Coordinatrice

Hélène Bodi – Chargée de mission scolaire

Ainsi que :

Serena Tagliaferri, Assistante de coordination // Alicia Guèble, Assistante de communication et presse // Chloë Brulis, Assistante Mission scolaire // Julien Ventalon et Glenn Beauvais, Régisseurs adjoints // Jérôme Fève, Régisseur copie // Christophe Labonde, Projectionniste GAM // Marie Blanchemain, régisseuse GAM // Gilles Million, Projectionniste Auditorium // Marina Vasseur, Régisseuse Auditorium // Pierre-Olivier Foucault, Projectionniste IPGP // Léa Pierre, Régisseuse IPGP // Angèle Pignon, Responsable d’accueil //Laurence Paoli et Pauline Coulomb, attachées de presse, Urban Nomad, // Marianne T., Graphiste, affiche  // Jeanne Gatti, assistante monteuse, infographiste //Julien Stien, développement web, Onmesure.