Vous trouverez, ci-dessous, un retour sur les échanges avec les intervenant.e.s :
- une vidéo replay de l’échange diffusé en direct le jeudi 15 octobre, en présence d’Anaïs van Ditzhuyzen, co-autrice et co-réalisatrice du film et de Mario Rebolledo Vieyra, géophysicien mexicain spécialiste des cénotes.
Une sélection des questions envoyées par les classes participantes y ont été transmises. Les classes n’ayant pu participer au live pourront ainsi revoir l’échange. - une vidéo bonus où les intervenant.e.s répondent à une sélection supplémentaire de questions envoyées par les classes.
Pour naviguer dans la vidéo ci-dessus, n’hésitez pas à cliquer sur les points bleus pour accéder au chapitre voulu.
Détails des chapitres :
1. D’où vient l’eau des cénotes ?
2. Comment cette eau circule-t-elle ?
3. Dans la culture des Mayas, une divinité est-elle associée aux cénotes ?
4. Pourquoi l’eau salée et l’eau douce ne se mélangent-elles pas ?
5. Anaïs, quelles ont été les motivations qui vous ont poussée à réaliser ce film ?
6. Quelle a été la durée totale de fabrication du film ?
7. Pourquoi n’envoyons-nous pas des robots pour explorer les cénotes ?
8. Pourrait-on cartographier les cénotes en utilisant leur position GPS ?
9. Quelle a été la plus grande contrainte que vous avez rencontrée durant le tournage ?
10. En tant qu’humain, est-ce qu’on sent quelque chose quand on passe de l’eau douce à l’eau salée dans les cénotes ?
11. Quelle est la température de l’eau des cénotes ?
12. Les populations locales aident-elles les chercheurs ?
13. Pollution de l’eau des cénotes et conséquences
14. Influence de l’activité humaine sur les cénotes et l’écosystème alentour
15. Parcours d’orientation professionnelle d’Anaïs vers le métier d’autrice/réalisatrice
16. Parcours d’orientation de Mario vers le métier de géophysicien
17. L’eau peut-elle déborder des cénotes ?
18. Comment évolueront les cénotes avec le dérèglement climatique ?
Pour naviguer dans la vidéo ci-dessus, n’hésitez pas à cliquer sur les points bleus pour accéder au chapitre voulu.
Détails des chapitres :
1. Quel sera l’avenir des cénotes et des populations alentours ?
2. Quelles furent les réactions des mayas au tournage du documentaire ?