En 2020, le premier Jury en Herbe du festival Pariscience a été organisé, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.
Au programme : découverte de films traitant de problématiques de biodiversité et de la relation humains-nature, curiosité scientifique et audiovisuelle, rencontre avec des intervenant.e.s, débat et appréciations critiques de 3 films en compétition.
Films en compétition – Jury en Herbe 2020
- La Vie secrète d’un nid de tortues marines
- Le Clan des cachalots
- Quand les animaux sauvages emménagent en ville – Les Grandes plaines
Les établissements membres du Jury en Herbe 2020
A l’issue de ce projet, clôturé fin décembre 2020, le Jury en Herbe, constitué d’élèves de classes de CM1/CM2, a rendu son verdict. Le film lauréat de la Compétition Jury en Herbe est :
— LE CLAN DES CACHALOTS —
Réalisé par Stéphane Granzotto et François Sarano
Écrit par Stéphane Granzotto, François Sarano et René Heuzey
© ARTE France – Mona Lisa Production – Label Bleu – Avec la participation d’Ushuaïa TV, Longitude 181 et CuriosityStream
Le Prix du Jury en Herbe, est remis à l’équipe du film lauréat, sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Retour en images sur le Jury en Herbe 2020
Dans le cadre du festival scolaire, du 30 septembre au 6 octobre, les 11 classes de CM1/CM2 des 8 établissements franciliens participants ont eu l’occasion de découvrir un premier film documentaire scientifique.
Coiffés d’une simple casquette de « spectateur » dans un premier temps, les élèves ont pu (re)découvrir l’univers des sciences et de l’image : une introduction qui sert aussi de préparation aux visionnages ultérieurs des films en compétition, cette fois-ci, avec la casquette de Jury.
Pour accompagner la découverte des films, les élèves ont échangé et posé leurs questions à un.e scientifique expert.e de la thématique du film et à des membres de l’équipe du film.
Dans le cadre du projet, de nombreuses activités ont permis aux élèves de mieux se familiariser avec l’image, la science et la biodiversité :
- introduction au genre documentaire,
- introduction des documentaires, en amont du visionnage des films en plusieurs étapes : découverte de captures sonores puis visuelles des films (développement des capacités d’analyses et d’imagination des élèves…)
- appréciation et lecture des films selon différents critères (forme, contenu, envie d’en savoir plus, d’en parler autour de soi…)
- productions post-visionnage (découvrez ci-dessous les superbes dessins des élèves de la classe CM1B de l’école Jean Jaurès – 75019)