ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNEL·LES DE LA SCIENCE, DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, FAIT PARTIE DES MISSIONS DE PARISCIENCE. AU FIL DES ANS, LE FESTIVAL ACCOMPAGNE DIFFÉRENTES INITIATIVES POUR DONNER NAISSANCE À DES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES ET RÉVÉLER DE NOUVEAUX TALENTS.
POUR NOS 20 ANS, NOUS NOUS SOMMES PROJETÉ !
À cet effet, nous avons organisé deux sessions professionnelles lors de la journée d’ouverture de la 20ème édition le jeudi 24 octobre à l’Auditorium du Centre International de Conférences de Sorbonne Université (CICSU).
De 14h à 16h : Le film scientifique de demain sera-t-il réalisé par des IA ?
En s’appuyant sur des cas d’étude, nous avons analysé les différents moyens d’utiliser l’IA, depuis la recherche de contenu jusqu’à la création d’images. Terra Futura nous a fait découvrir comment imaginer les écosystèmes de notre planète dans des millions d’années et Le Grand puzzle de Pompéi nous a emmené ressusciter le passé… Cette session était l’occasion de réfléchir aux enjeux scientifiques et éthiques de l’utilisation de l’IA dans le documentaire scientifique : fake news, intégrité des contenus scientifiques, vraies/fausses images, archives, etc.
Intervenants :
- Jean-Gabriel Ganascia, informaticien & philosophe, professeur à Sorbonne Université
- Laurent Lichtenstein, réalisateur de Terra Futura & enseignant de cours d’IA à l’école de journalisme de Lille
- Ugo Nicolas, superviseur effets visuels de Terra Futura & directeur général de Blump studio
- Martin Blanchard, réalisateur de Le Grand puzzle de Pompéi
Session préparée et modérée par :
- Nicolas Zunino, producteur et CEO chez Le Cinquième Rêve
- Stéphanie Dronne, productrice chez Back in Town
Terra Futura
Grâce aux connaissances actuelles croisées en astronomie, géologie, biologie et physique, nous sommes en mesure d’imaginer ce à quoi pourraient ressembler les écosystèmes de notre planète dans 10 millions, 250 millions et 1 milliard d’années. Un monde sans humains mais empli de créatures étranges.
90 min / Production : Zed & SAM Content / Réalisation : Laurent Lichtenstein et Annamaria Talas
Diffusion : France Télévisions & Screen Australia. Livraison : Fin 2025
Le Grand puzzle de Pompéi
Quand l’intelligence artificielle ressuscite le passé de Pompéi. Pour la première fois, informaticiens, ingénieurs en robotique, archéologues et historiens vont tester une technologie révolutionnaire pour l’une des tâches les plus complexes de l’archéologie : la reconstruction physique d’oeuvres d’art brisées.
90 min / Production : Eléphant Doc / Réalisation : Martin Blanchard et Paolo Santoni
Diffusion : France Télévisions.
De 16h30 à 18h30 : Comment décaler notre regard sur le vivant, pour le raconter autrement ?
Interroger le concept de nature, repenser l’Histoire en intégrant tout le vivant, écouter les récits des peuples autochtones, se mettre dans la peau des non-humains … À travers des extraits de films de la programmation de la 20e édition de Pariscience, les participant·es seront invité·es à décaler leur regard sur le vivant pour le raconter autrement.
Intervenantes :
- Jessica Serra, éthologue, autrice & directrice de collection pour la maison d’édition Humensciences
- Yannez Fouillet – Py Productions, productrice du film Méandres ou la rivière inventée, de Marie Lusson et Émilien De Bortoli
- Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle du Labo des Histoires
Session préparée et modérée par :
• Valérie Grenon, productrice freelance
• Coline Tison, productrice chez La Jolie Prod